AccueilActualitésBricolage Noël : bougeoirs étoiles et lunes en plâtre

Les vacances sont là, et comme d’habitude, la période qui vient de finir s’est terminée sur les chapeaux de roues, avec beaucoup de choses à faire et à penser, pour la classe et à la maison… je n’ai pas été très présente sur le blog, et pour les jours à venir, je vais profiter des vacances pour passer du temps en famille et me reposer !

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !

(et je viendrai tout de même par ici de temps en temps…)


Des bougeoirs pour Noël

C’est une idée que j’avais vue sur le net ces dernières années, sur différents sites, je me suis lancée, et c’était bien sympa ! Voilà la photo finale du bricolage de Noël de cette année :

bougeoirs de Noël

Matériel que j’ai utilisé :

Le moule

Du plâtre de moulage (acheté chez Majuscule en gros seau) (compter environ 100g pour une bougie)

Des masques anti-poussière

Des « verres » doseurs pour les mesures

Peinture acrylique dorée et argentée

Marqueurs peinture

Vernis colle pailleté

Bougies chauffe-plat

Réalisation :

1/ Chaque élève a choisi la forme de sa bougie, puis chaque matin, les élèves sont passés 2 par 2 (puis 1 par 1 puisqu’il y avait plus d’étoiles que de lunes…) pour faire les mesures : 100 grammes de plâtre + 200 d’eau pour un bougeoir. Nous n’avons pas utilisé de balance, j’avais fait des repères au marqueur sur des récipients. Ensuite, c’est moi qui versait la poudre dans l’eau, afin de ne prendre aucun risque d’inhalation de poudre de plâtre par les élèves. (qui portaient tout de même un masque de protection anti-poussière tout au long de la manip’, et moi aussi !) Puis une fois le mélange homogène, ce sont les élèves qui ont versé la pâte dans le moule. Nous démoulions le jour suivant (bien qu’on aurait pu le faire en cours de journée). Comme je n’avais qu’un moule, il a fallu s’y prendre à l’avance pour avoir le nombre de jours suffisant pour faire tous les moulages !

2/ Peindre les bougeoirs, une seule couche bien couvrante de peinture acrylique a suffi. Les élèves ont tous choisi soit la couleur argentée ou la dorée, mais ça n’était pas imposé, ils avaient aussi du rouge, du vert… et autres couleurs à disposition.

peinture bougeoir

3/ Une fois la peinture sèche, colorer les petites étoiles ou lunes, avec des marqueurs peinture (des « Posca »), ça a été très facile.

Peinture Posca sur bougeoirs4/ Une fois la peinture sèche, passer une couche de vernis-colle légèrement pailletée.

5/ Une fois le vernis-colle sec, poser la bougie ! Et voilà !

À voir ailleurs :

Décoration des mêmes bougeoirs avec la technique du serviettage : femme2decoTV.com

Les bougeoirs avec un moule quasi identique de chez Majuscule : la classe de Teet et Marlou

 

Liens commerciaux Amazon vers quelques produits utiles :

           

 


Commentaire

Bricolage Noël : bougeoirs étoiles et lunes en plâtre — 2 commentaires

    • Je n’avais pas vu ce bricolage chez vous, super, je vous ajoute en lien dans l’article ! Ce n’est pas tout à fait le même moule il me semble, celui de Teet vient de chez Majuscule, intéressant à savoir, et pratique pour une commande école !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *