AccueilVie de la classeOrganisationEmploi du temps CP-CE1

Commentaire

Emploi du temps CP-CE1 — 6 commentaires

  1. Bonsoir serait il possible d’avoir une version modifiable de ton emploi du temps CP ce1? Encore merci pour ton travail, c’est une mine d’or!

    • Bonjour, je n’ai plus celui partagé en pdf dans cet article, puisque j’ai modifié plusieurs fois l’emploi du temps pendant l’année. Si tu es intéressée par le dernier de l’année (avec un créneau piscine d’une matinée complète par semaine) fais-moi signe.

  2. Alors, pour les 2 créneaux dictées en commun, j’ai décidé de tester, en « jonglant » d »une dictée à l’autre, ça marche ! J’annonce la phrase complète aux CE1, puis je dicte une syllabe aux CP, je reviens vers les CE1 pour re-dicter la phrase plus lentement, et hop une petite syllabe pour les CP… Le lundi (dictées sur ardoise), à la fin de la dictée, les CE1 ont un temps de concertation pour se mettre d’accord, discussion à voix basse pour faire une proposition commune (pour 2 ou 3 élèves), pendant ce temps, correction de la dictée avec les CP. Puis je fais la correction avec les CE1 (CP en autonomie). Le jeudi, c’est la dictée dans le cahier du jour pour tous, je procède de la même façon, sauf pour la correction, que je diffère. Plus tard dans l’année, mon objectif est de faire des dictées de phrases avec une partie commune pour les 2 niveaux.
    En lecture littérature, les créneaux inscrits dans l’emploi du temps sont des séances collectives orales (travail sur la compréhension de textes entendus, analyses des albums…), les CE1 ont d’autres temps de lecture sur d’autres ouvrages, avec questions de compréhension, pour les CP, pas encore, ça va venir.
    Pour l’écriture, au départ des séances sur le même créneau (lundi et jeudi), je vérifie rapidement le geste d’écriture des CE1 sur ardoise, puis je vais avec les CP, les CE1 sont autonomes sur cahier du jour.

    • Je fais pareil en littérature par contre je ne fais pas de lecture suivi cette année, je fais d’un côté de la littérature avec un travail de comparaison mise en réseau etc… et de l’autre je travaille la compréhension uniquement avec les ce1 avec l’outil édité par la cigale. J’aborde un texte par semaine avec les ce1 qui me sert aussi pour travailler la fluence et des questions de base. Celui-ci est découvert lors de la séance d’orthographe. J’ai trop d’écarts à l’intérieur du ce1 (grosses difficultés suivies en orthophonie), il faut donc que je me serve de ce texte pour le triturer dans tous les sens pour mes tous petits lecteurs et cette année cela ne me disait rien de le faire avec un beau texte de lecture. En parallèle, la lecture en autonomie (boîte à livre de la classe sur les thèmes abordés avec fiche de lecture) me permet de les faire lire des livres ou textes à la portée de chacun).
      Pour les cp je travaille pour l’instant avec les textes de la méthode que je retape car j’ai 4 lecteurs sur 12. Plus tard dans l’année je ferai peut-être un créneau commun aux cp et aux ce1 quand je serai assez avancée dans ma méthode syllabique. Il me suffira de faire comme d’habitude des textes de longueurs différentes.
      Pour la dictée, je sépare car avec mes ce1 petits lecteurs je différencie déja le moment de dictée.
      Bon en fait, je n’ai pas un double niveau mais un sextuple si on compte les lecteur moyens de chaque côté.

  3. Bon alors maintenant, j’ai plein de questions. Comment organises-tu ton créneau de dictée pour qu’il soit commun aux deux niveaux ?
    Idem en lecture littérature comment t’organises-tu ?
    J’ai vu aussi que la pratique de l’écriture se fait sur le même créneau. Je sais comment tu fonctionnes avec les cp un jour sur deux mais comment gères-tu les ce1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *