Ateliers individuels de manipulation (d’inspiration Montessori) :

Jusqu’à la rentrée 2015, je fonctionnais uniquement avec des ateliers tournants, qui comprenaient soit des activités individuelles, ou des jeux en petits groupes.

Pour l’année 2015/2016, avec un groupe de GS réduit, et surtout très hétérogène, j’ai décidé d’essayer de mettre en place des ateliers individuels de manipulation, au libre choix des élèves, sur plusieurs créneaux, avec un suivi par brevets. Sur la première période, je n’ai proposé qu’une petite quantité d’ateliers individuels, pour la 2ème période, le nombre d’ateliers ainsi que les créneaux horaires ont été triplés, mais toujours en gardant des créneaux pour des jeux en petits groupes, et des temps collectifs (voir emploi du temps). Le bilan à la fin de l’année : les élèves ont été très motivés, ils ont tous progressé, chacun à son rythme, (la plupart ont acquis un niveau très largement suffisant pour l’entrée au CP), dans un grand respect de ce que chacun faisait, avec une grande autonomie, et l’ambiance de la classe a été très agréable ! Plus de GS à la rentrée 2016, mais si j’avais eu à nouveau ce niveau, il est clair que je n’aurais pas hésité une seconde à repartir sur ce fonctionnement. La rentrée 2016 pour mes CP sera d’ailleurs dans la continuité, avec 2 créneaux AIM par jour, qui reprendront pour la plupart en période 1 des ateliers de GS. (Sur 17 CP à la rentrée, 4 étaient en GS avec moi, je pourrai compter sur eux pour « tutorer » le fonctionnement !)

Pour avoir une idée de ma démarche et de mon organisation, rendez-vous sur l’article : Les Ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation, et sur celui-ci : Ateliers Individuels de Manipulation Autonome GS.

Cliquez sur les images pour aller lire les articles sur les ateliers par grand domaine :

Explorer le Monde    Langage    Structurer sa pensée

Phonologie :

Pour les découvertes de phonologie en groupe GS, je travaille avec l’outil Phono de chez Hatier, et son imagier (quelques fiches complémentaires à cet outil sont disponibles sur le blog : fiches bilan). À cet outil s’ajoutent pour les ateliers de nombreux jeux de manipulation, notamment les jeux très utiles de Classeur d’école.

En début d’année, j’utilise aussi « De l’écoute des sons à la lecture » de Thierry Venot, j’aime mettre en place l’écoute des instruments qui amène les élèves à bien structurer le sens de lecture.

Quand on commence à aborder les phonèmes, j’ajoute la gestuelle Borel-Maisonny. Les élèves accrochent bien, ils sont ravis de découvrir chaque nouveau geste, et je trouve ça très efficace. J’utilise pour cela mes affichettes sons.

À partir de la 4ème période, je mets en place mon atelier phono.

À voir sur le blog :

Fiches bilan phono GS

Fiches bilan phono GS

affichettes sons Borel Maisonny

Affichettes sons Borel-Maisonny

Atelier phonologie GS

Atelier phonologie GS

Apprendre à écrire :

Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, je suis une adepte de la progression de Danièle Dumont depuis plusieurs années, enfin surtout de son ouvrage Le geste d’écriture, la suite sur l’article…

Écrire en cursive en GS

Écrire en cursive en GS

 

Mathématiques

Avec mes GS, en maths, j’utilise pour certaines découvertes l’ouvrage Vers les maths Grande Section (chez Accès), et de nombreux autres outils pour les ateliers.

À voir sur le blog :

Fiches complémentaires pour "Vers les maths GS"

Fiches  pour « Vers les maths »

Atelier numération

Atelier numération

 


Commentaire

Méthodes en GS — 2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage qui correspond vraiment à ce que je cherchais pour compléter les ateliers autonomes dans ma classe.
    J’imagine déjà les yeux pétillants de mes élèves quand ils découvriront ce nouvel atelier 😉
    Et bravo de prendre le temps de mettre tout ça en ligne.

  2. Ce blog est vraiment bien fait et les outils très utiles. Même si je n’ai pas utilisé les outils en question, ils m’ont suffisamment inspirée pour que j’en construise pour ma classe de MS/GS. Merci beaucoup pour ce travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *