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Commentaire

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage) — 185 commentaires

  1. Merci pour cet article très clair qui va énormément m’aider pour proposer un travail différencié à mes GS dont certains n’attendent que de pouvoir lire et écrire des mots.

  2. Merci pour le partage, j’ai un peu modifié le support en ajoutant un fichier relié avec des scracths pour assembler les syllabes et former les mots.

    En revanche, sur le document réalisé par Petitegraine, je n’ai pas trouvé les syllabes pour former les mots des dernières fiches (30 à 34) et certains mots ont des erreurs (flèche = flêche, hippopotame = hipopotame…)

    En tout cas, bravo pour la réalisation de cet atelier, qui est formidable !

  3. Bonjour,
    Un très grand merci pour le partage de tes ressources, c’est de la très grande qualité!
    Je vais utiliser les cartes à mots dès ce début d’année avec mes CP. Les niveaux de difficulté et les séries présentes sont très intéressantes pour pouvoir différencier le travail.
    Merci à toi et bonne continuation!

  4. Un grand merci pour l’atelier Boite à syllabes qui aide beaucoup mes élèves du spécialisé !

    Pour refaire les images en couleur de manière simplifiée, j’ai appliqué un rectangle de couleur sur l’étiquette entière de l’image, avec une opacité à 60% c’est parfait et rapide. On peut ensuite recopier les rectangles colorés de feuilles en feuilles. Plus qu’à faire les syllabes dans la couleurs correspondante. (Et à trouver des couleurs qui se différencient une fois sortie de l’imprimante surtout !)

  5. Un grand merci pour ce partage !! Cette année, je débute mon CP avec 2 élèves lecteurs, ils vont déjà pouvoir travailler avec tes différents ateliers encodage. Encore merci !

  6. Bonjour,
    Je découvre ton site en même temps que je découvre le cycle 2 !
    J’espère donc que mon message n’arrivera pas trop tard. Tout site est formidable et une vraie mine d’or… Merci.
    J’ai pour la première fois cette année un CP/CE1. Ton travail sur l’encodage m’intéresse beaucoup. Mais serait-il possible d’avoir une trame modifiable car je n’ai pas la même progression que toi dans les sons (j’ai une méthode de lecture peut utilisée « J’apprends à lire avec Noisette » et je galère à trouver des documents, jeux complémentaires) Le é – le v arrivent après les vacances de Toussaint ! Merci et bonne rentrée !

  7. Bonjour, merci pour ce partage et ces explications. J’ai utilisé vos dictées muettes cette année. Dans ma progression, elles viennent juste avant les dictées muettes Oppa Montessori. J’ai également créé des fiches défis à base de vos fiches. Si cela vous intéresse de voir les déclinaisons de votre travail c’est par ici : https://leblogde.lamerelo.fr/?p=367. Encore un grand merci pour ce partage !

  8. Bonjour,
    Bravo pour votre travail, d’un point de vue apprentissage: est ce qu’on présenter également ce jeu sous forme de mémory? Ou du coup on tend vers la lecture globale qui est déconseillée? Je voudrais arriver à intégrer l’apprentissage sous forme de jeux divers et j’imaginais un mémory avec association image/mot.
    Merci d’avance,

  9. Bonjour,

    Merci pour ce travail d’une grande aide en cp et encore bravo à vous et à votre collègue.
    Je pensais faire l’atelier boîte à syllabes. Quelles polices ont été utilisées pour les étiquettes en script et en cursif ? Merci
    Sophie b

  10. Bonjour Titline,
    merci bcp pour tout ce que tu fais.
    Je débute et je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée, et peut etre un ce1-CE2 si jamais on obtient une ouverture de classe.Donc beaucoup de boulot durant les vacs.

    J’ai passé un certain temps à essayer de colorer les dessins, depuis le fichier. C’est trop galère. Je l’ai converti en word, mais les écriture ne sont plus les mêmes.
    Voudrais-tu m’envoyer ton document « fiche autocorrective écriture script », afin de pouvoir le faire sur le document réel?
    Je pensais mettre un fond transparent aux images. Comme ça, l’enfant aura juste à mettre les syllabes en face de l’image correspondant à la bonne couleur. Et cela est une économie car pas besoin de réimprimer les images en double.

    Merci à toi.
    Marie

  11. Merci pour ce travail titanesque.
    Je vais essayer de mettre cela en place en période 3 l’année prochaine.
    Parmi mes ateliers autonomes.
    où avez-vous trouvé le meuble de rangement pour vos lettres magnétiques ? J’utilise un meuble en plastique acheté en magasin de bricolage avec de petits tiroirs destinés normalement à la visserie.

    • Mes lettres magnétiques sont dans des boites en plastique achetées sur Amazon, et sur les photos, il y a aussi des « meubles » à cases en bois pour ranger les étiquettes syllabes, et ceux-là sont des bricolages, pas des achats, et ça date !

  12. Je ne suis que remplaçante mais votre travail m’aidera à mettre en place des ateliers transportables avec un esprit que j’apprécie. Un grand merci!!!

  13. Je suis une maman devenue maîtresse de CP malgré moi (confinement oblige) alors je tenais à vous remercier pour votre aide précieuse. Vos supports m’ont beaucoup aider à motiver mon fils et à lui donner envie d’apprendre à lire au travers du jeu,

  14. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail partagé!!!
    J’aimerais mettre en place l’atelier boîtes à syllabes dans ma classe de GS CP.
    Pourriez-vous partager vos images et vos cartes auto-correctives correspondants au dossier de syllabes en couleur?

    • Bonjour, comme expliqué dans l’article, ce n’est pas possible, j’ai déjà mis en téléchargement tout ce que je peux partager sur le blog, désolée.

  15. Bonjour,
    Je suis très impressionnée par tout ce travail! BRAVO!
    J’ai téléchargé les syllabes en couleur de Petitegraine mais en préparant mes boites par dictée je me suis rendue compte qu’il en manquait pour quelques dictées (la 28, 32 & 33 il me semble). Est ce normal? ou sont elles téléchargeables ailleurs? Merci d’avance pour votre attention et votre réponse.
    Clémence.

    • Bonsoir,
      Il n’y a pas d’autre endroit où cela serait téléchargeable. Il s’agit sans doute d’un oubli, je n’avais pas encore eu de retour pour m’informer qu’il manque certaines syllabes. Je regarderai ça quand j’aurai un moment, mais je t’avoue que mon emploi du temps est bien chargé ces temps-ci…

  16. bonjour

    j’utilise régulièrement les cartes à mots de votre site. c’est un atelier très sympa que les élèves adorent. Merci pour tout ce travail et ce partage. Je voudrais renouveler les images et donc télécharger les autres séries mais quand on clique sur les images cela nous les agrandit mais ne nous donne pas accès au téléchargement. L’accès est il bloqué?
    cordialement

  17. Bonjour.
    Je découvre votre site et je suis époustouflée ! Que de temps passé à la réalisation de tous ces outils.
    Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire et votre générosité!

  18. ce travail m’intéresse énormément pour mes petits élèves mais je n’arrive pas à trouver où se trouve le lien pour obtenir les étiquettes syllabes comme sur la premiere photo (en script)
    merci pour votre aide

  19. Merci beaucoup, je me lance dan les ceintures de compétences cette année avec ma classe… et grâce à votre généreux partage et à vos conseils, je vais gagner beaucoup de temps !

  20. Merci et bravo pour cet outil !!! Quel travail d’élaboration ! Il peut tout-à-fait répondre aux besoins de certains élèves qui peinent à encoder au cycle 2 . Comment fait-on pour obtenir les séries ? Merci d’avance. Clarisse

  21. Bonjour,

    Merci pour cet énorme travaiil !!!! Il peut répondre tout -à -fait aux besoins de certains élèves de cycle 2 qui peinent avec l’encodage . Félicitations ! Outils bien pensés . Comment peut-on lobtenir les différentes séries ? Merci encore !!!

  22. Un grand merci pour ce partage ! J’essaye de me lancer dans les ceintures, et sans tout cela, je crois que je n’y arriverais pas. Un grand merci, aussi, de la part de mes petits élèves, qui vont pouvoir avancer à leur rythme .

  23. Bonjour !!
    Encore un immense merci pour ce partage incroyable !
    Je me complètement dans cette façon que tu as de travailler !!

    J’ai 2 questions : où achètes-tu ces paniers à lettres, et ces planches ardoises ?
    Merci encore infiniment !!

  24. Découvrir cet atelier et plus généralement ton blog a illumé ma journée de préparation de la période 2 !
    Bravo pour le travail colossal que ça représente et surtout un grand MERCI pour le partage!
    Je vais faire chauffer la plastifieuse pour pouvoir proposer à mes élèves tes supers séries de cartes à encoder! Je n’ai pas les lettres mobiles mais j’ai les lettres aimantées qui vont avec les planches que l’on voit sur tes photos ou tout simplement ils écriront!
    Bonnes vacances à toi aussi!

  25. Bonjour,
    Bravo pour ce magnifique travail. C’est très inspirant.
    Je voudrais faire les images colorisées comme sur ta photo. Pourrais-tu m’indiquer le logiciel que tu as utilisé pour coloriser tes images?
    Encore merci pour tes partages et tes idées.
    Bonnes vacances!!

  26. Bonjour,

    un énorme merci pour ce travail qui va très bien aller dans mes ateliers. Je parle des boites de syllabes. J’ai trouvé une petite boite avec plein de compartiments chez action. Bref, je suis dans le découpage, rangement et me rends compte qu’il manque des mots de la page 7 sur le son v (vache, volant, ville, voiture, volcan). Ce n’est pas grave, je vais les refaire à la main avec mes stylos de graphisme. Il y a 2 fois cactus et lutin par contre du son u.

    Bon courage et bravo pour ce partage

  27. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre partage! Je suis PES en CP CE1. Pour mon groupe de CP, je commencerais bien par utiliser des cartes comme celles-ci mais avec les lettres dans le bon ordre sous le dessin dans un premier temps. Auriez-vous la version modifiable de ces images et si oui, acceptez-vous de le partager?

    Par avance, merci

    • Bonsoir,
      Ce n’est pas un fichier que je partage en version modifiable, désolée.
      Mais si je peux me permettre une remarque/idée, l’intérêt de ces cartes est qu’elles sont manipulables afin d’être auto-correctives en les tournant. Si vous souhaitez faire un travail où les élèves ont des images avec des lettres déjà en ordre, il n’y a pas besoin d’auto-correction, une « fiche » suffit, c’est ce genre de travail que je propose dans l’article Lettres mobiles et atelier des mots . La fiche se suffit en elle-même pour le modèle, et le suivi.

      • Merci pour votre remarque. Bien sûr, je trouve plus intéressant les cartes que vous proposez en auto-correction. Dans notre classe, nous fonctionnons en ateliers toutes les matinées. Cependant, pour deux CP vraiment en difficultés, je souhaitais commencer cet atelier de manière plus facile afin qu’il comprenne que ce qu’il sait lire ou écrire correspond bien à un mot « réel » (ici représenté par un dessin). Mais je souhaite pour eux aussi les faire sous forme de cartes car que je trouve ça plus ludique et elles auraient toute leur place dans notre fonctionnement en atelier.
        Merci pour le lien, mais je ne vois pas de quelle fiche vous parlez? Si c’est de la fiche suivi, je ne trouve pas l’image avec le mot correspondant ou alors je ne regarde pas au bon endroit?
        En tout cas, merci beaucoup pour votre partage et vos explications très bien faites!

        • Alors, sur l’article vers lequel je t’ai redirigé, c’est l’explication de l’atelier des mots, avec les lettres mobiles à télécharger, et la trame modifiable d’une fiche de suivi d’un atelier, il n’y a pas d’image puisque c’est une trame modifiable (c’est celle des prénoms, j’y mets en « images » la photo de mes élèves dans chaque carré à gauche des prénoms.
          Pour avoir des exemples plus concrets tu verras par exemple sur ces 2 articles, des fiches de suivi avec des images : Album Casse-Noisette, Album Stromboli.

  28. Bonjour et merci infiniment pour tes explications qui sont d’une grande clarté! Je vais mettre en place cette année dans ma classe de CP, les ateliers boîtes à syllabes et cartes à mots.
    En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1.
    A quoi correspond cette indication? S’agit-il d’un numéro de série et si oui, quelle progression utilises-tu?
    Merci d’avance pour tes réponses!

    • C’est juste que j’ai 2 séries de boites par case dans chaque étagère. Derrière chaque boite n°1, il y a une boite n°2.
      Pour la progression, j’utilise l’ordre des fiches autocorrectives.
      Bonne continuation !

  29. Bonjour,
    J’adore votre site et je vous remercie pour les super ressources que vous mettez à notre disposition.
    Une question.
    2 petites questions.
    Est-ce que vous auriez la dimension des meubles ?
    Et où avez-vous acheté les boites transparentes avec les sons et les ardoises blanches magnétiques ?

    Merci

    • Bonjour et merci !
      Je n’ai pas les dimensions du meuble, mais j’essaierai de penser à regarder ça en passant dans ma classe (c’est prévu dans la semaine). Pour les boites, aucune idée, pour les ardoises blanches magnétiques, elles viennent de , il faut d’ailleurs que j’en rachète, certaines ont besoin d’être remplacées…

      • Quel boulot !!! Bravo et un grand merci pour le partage !! Petite question… Comment faire pour aimanter les etiquettes ?? j’avais bien acheté des feuilles de papier aimanté..Mais est-ce que ça passe dans les imprimantes ? Est-ce comme ça que vous faites ? Et… feuilles colorées ? Merci pour votre aide….

        • J’utilise des bandes d’aimant (de ce genre : lien Amazon) que je découpe, et j’en scotche un petit morceau derrière chaque étiquette (même si ce genre d’aimant est censé être adhésif, quelle que soit la marque, ça ne colle jamais longtemps, je les fixe donc avec du scotch par dessus).

  30. Génialissime! Je suis ZIL (en fait plutôt brigade en ce moment..) en GS et ça me sauve la vie tes cartes d’encodage! Elles sont super belles et les élèves adorent!Merci!!

  31. Merci beaucoup pour ce travail, ce partage. En janvier 2016, grainesdelivres vous demandait les cartes sans les lettres en bas, vous répondiez que vous alliez les faire. Je serai très intéressée par ces cartes qui permettraient une différenciation supplémentaire. Les avez-vous faites ? Encore merci pour ce travail.

    • Et bien non, la collaboration envisagée pour développer de nouvelles cartes n’a pas eu lieue, et n’ayant pas l’utilité de cette version « sans les lettres » pour ma classe (j’ai d’autres supports du même genre), je n’ai pas pris le temps de faire cette version. Si elle devait être faite un jour (c’est dans l’ordre du possible, mais au conditionnel, tout comme l’était ma réponse à Graines de livres en 2016 ^^), alors je la partagerai ici bien sûr.
      Bonne continuation.

  32. ouah! Quel travail!!!! Ton site est une vraie mine d’or et j’ai bien l’intention de faire chauffer ma plastifieuse pour mettre en place ton atelier des boites a syllabes ainsi que celui des cartes à mots.
    Petite question….Où trouver les images qui correspondent aux mots à encoder ?????

  33. bonjour, merci pour ce partage. j’étais en train de préparer les puzzle de mots justement. J’ai déjà préparé les 32 premières fiches est-ce cela vous intéresse?

    • Bonjour et désolée pour le laps de temps avant ma réponse, cette année, je suis un peu loin du blog…
      A quoi correspondent les fiches créées ? Aux syllabes à découper ?

  34. Enseignante en CP je souhaite modifier ma pratique et proposer plus d’ateliers. Je trouve ici un matériel très bien pensé. Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage.

  35. Merci beaucoup pour cet excellent travail <3 Autant sur le fond que sur la forme tout est parfait, c'est agréable de trouver des ressources d’une qualité pareille (et je suis graphiste… donc exigeante :p)

    J'ai proposé une partie des cartes roses et jaunes à mon fils très jeune lecteur (4ans et demi), il a adoré et est super fier de pouvoir lire de vrais mots et plus simplement des syllabes. J'ai juste retiré les pièges (riz, nid…) qui sont plus adaptés au sens codage qu'au sens lecture.
    Il a aussi essayé de coder quelques mots, mais il n'est pas encore tout à fait au point avec le cursif (il a appris à lire avec les Alphas, donc en script, je lui présente doucement le dernier déguisement des alphas – l'avantage de la maison c'est qu'on a pas de programme à tenir, on va au simplement au rythme de sa (très grande) curiosité). Je vais le laisser continuer à coder en lettres bâton – l'écriture de l'école – il a lâché de lui même les alphas au profit des lettres, il lâchera donc les majuscules au profit des minuscules quand il sera près 🙂

    Je vais citer votre blog sur le mien, je suis fan !

  36. Merci beaucoup. Je commence dans le métier avec les classes de maternelle (toutes) et les CP. Je cherche des outils pour faire travailler mes CP et GS en autonomie pour pouvoir me concentrer également sur les MS et PS.
    Quelle joie d’avoir vu ton site…MERCI

  37. ouah
    J’ai rarement vu un travail aussi énorme et abouti!!!!
    je suis en gs, et je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire ce travail!
    on ne fait pas le même métier!
    Je rencontrerai peut être un jour un collègue comme toi, pour le moment ils sont plus comme moi: notre métier nous plait, on le fait bien.
    bon courage et merci pour ton partage
    du coup je vais aller voir chez les gs

    • Merci 🙂 !
      sinon si si, on fait le même métier ^^, et une chose est sûre, il n’est pas question de se demander si un tel fait mieux ou moins bien ! parfois on fait plus, parfois moins, l’essentiel, comme tu le dis, c’est que ce métier continue à nous plaire et qu’on se sente bien dans nos classes 🙂
      Bonne continuation à toi et tes collègues !

  38. Merci beaucoup pour ton travail, mes élèves vont être ravis.
    Une petite question pratique, quel type de boites utilises-tu pour ranger toutes les lettres ?

    Merci 🙂

  39. bonjour,
    tes ateliers ont l’air vraiment cool.

    je n’arrive pas à télécharger tes trames midifiables ainsi que tes fiches autocorrectives. Pourrais tu me les envoyer sous un autre frmat?

    merci 🙂

  40. ouah!!! quel boulot!!! Félicitation!!! moi qui pensais en faire beaucoup, ce n’est rien à côté de ton travail! Après presque 10 en cycle 3, je passe en GS à la rentrée et ton site est une mine d’or pour moi!!!
    Un grand merci.

  41. Super ce système de carte à mots!
    J’avais vraiment envie de le lancer pour mes CP et pourquoi pas mes ce1.
    Petite question: penses tu qu’il soit trop difficile pour les élèves de ne pas mettre les syllabes de la même couleur que le mot?

    2e petite question: quand tu dis que les élèves sont par z est deux par.meme boîte? Et dans la classe de ta collègue le 3e meuble à les mêmes sons ?

    En tout cas merci , je vais faire chauffer ma cartouche d’encre et ma plastifieuse!

    • Bonjour,
      Pour la 1ère question, je pense que c’est jouable en noir et blanc, mais ça ajoute une bonne difficulté, avec les couleurs, l’élève ne doit remettre en ordre que les 2, 3 ou 4 syllabes du mot.
      2ème question : non, ils travaillent sur le même atelier, mais chacun avec une boite différente. Les 3 meubles fabriqués par mon collègue contiennent exactement les mêmes choses.
      Bonnes vacances 🙂

  42. Quand je pense que je ne découvre ce blog qu’au mois de mai après 8 mois en GS/CP à voguer de ressources en ressources, parfois sans grande conviction…! Merci beaucoup pour ce travail de qualité. Je suis inspectée dans quelques jours et me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire faire en phonologie autonome à mes GS pendant ma séance dirigée de lecture avec mes CP… Et j’ai trouvé grâce à toi ! Je suis fan ! MERCI !!

  43. Bonjour ! Merci pour le partage …. je voudrais savoir d’où viennent les dessins car je recherche une banque d’images pour faire également des supports. Merci d’avance 🙂

  44. bonjour,
    j’utilise ces cartes dans ma classe de GS pour une partie de mes élèves qui sont déjà bien avancés. Elles sont super! Mais j’ai 2 questions:
    – mes élèves regardent rapidement la correction derrière. Je passe donc mon temps après l’atelier pour vérifier quelques images. résultat j’ai un flottement même s’ils ont un cahier d’autonomie. comment faites vous?
    – et rangent ils dans la boite? j’ai essayé de faire ranger lettres par lettres mais à chaque fois c’est mélanger. j’ ai donc arrété les lettres mobiles et suis passée à l’écriture sur ardoise. Comment faites vous?

    • Merci !
      L’année dernière, avec mes GS, j’avais expliqué aux élèves qu’ils ne devaient cocher un mot sur la fiche de suivi que s’ils avaient réussi à écrire le mot sans s’aider de la correction. Mais évidemment, on ne peut empêcher certains de cocher même s’ils ont regardé la solution…
      Cette année, je n’ai pas de GS, ce ne sont donc que des CP qui utilisent les cartes (2 élèves au même moment sur l’activité, côte à côte) pendant le temps d’atelier « lecture », à ce moment-là je suis avec les CE1. Le fait d’être 2 empêche celui qui voudrait juste « recopier » la solution de le faire (l’autre élève s’insurgerait !), et pour valider, ils ne doivent pas regarder eux-mêmes la solution, mais lever le support, il me suffit d’un coup d’œil à distance et je valide (ou non) en levant le pouce. Si j’indique qu’il y a des erreurs, ils refont un essai et lèvent… J’ai aussi mis en place un « brevet » que les élèves peuvent passer au moment prévu dans la semaine qui valide vraiment leur maitrise pour chaque niveau : un élève qui pense être prêt pour valider le niveau « cartes roses » me le dit, je lui sélectionne 4 cartes, il doit écrire sans erreur (et sans regarder la solution bien sûr) les 4 mots sur ardoise et je valide.
      Pour le rangement, oui, ils rangent dans la boite, de temps en temps, il y a des erreurs de rangement, mais globalement, ça va, de temps en temps certains élèves « se plaignent » qu’il y a des mélanges, dans ce cas, des volontaires se chargent de classer, ils adorent !

  45. Bonjour,
    un très très grand merci pour cet incroyable travail 😀 C’est vraiment un super outil que les élèves pourront utiliser avec plaisir (en autonomie et autocorrection) : parfait !

  46. Bonjour
    L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! Travail titanesque ! Mais en fait j’ai pas compris où je pouvais télécharger les 34 fiches …

    • Bonjour, comme expliqué dans l’article, les fiches auto-correctives sont téléchargeables tout en bas de l’article, en cliquant sur les images. Mais les étiquettes pour faire les syllabes à mettre dans les boites ne sont pas disponibles.
      Bonne continuation.

  47. Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Votre travail est une mine d’or pour moi, gros merci 🙂

  48. Bonjour,
    Je voudrais savoir ou je peux trouver les lettres pour les ateliers svp ?
    Une grand merci pour votre travail sa va m’aider avec ma fille

    • Bonjour,
      Vous pouvez télécharger et fabriquer les lettres que je propose sur le blog, vous trouverez le lien dans cet article sous le dernier lot des cartes à mots.
      Bonne continuation

  49. impressionnant !!!!!!!
    travail titanesque de votre collègue et très bonne reprise de votre part ….. ça n’a quand même pas du être facile de s’approprier cet outil.
    Merci beaucoup du partage.

  50. Une petite question concernant l’atelier « boites à syllabes ».
    Vous le faites également avec des GS en fin d’année ?
    Parce que je vois des mots pas évidents à lire pour des GS comme GOURDE – GUIRLANDE – PUNAISE – NOISETTE…
    Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS.
    Sinon j’adore tout ce que vous nous proposez gracieusement.
    Cet atelier m’a emballé et du coup me voilà à faire mes fiches en l’adoptant à mes élèves (ayant une PS-MS-GS-CP), mes CP n’ont pas le même niveau que les vôtres.
    Si cela vous dit, je vous les enverrai une fois terminé.

    Merci de me motiver grâce à vos activités.

    • Je ne démarre les « boites à syllabes » qu’en CP, mais je pense que c’est possible avec des GS, mais pour avoir davantage de sens, je préfèrerais des mots plus simples pou eux, mais ayant des CP/CE1 cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à ça !
      Je serais bien intéressée par ton travail pour le futur, et je pourrai le mettre en ligne avec ton accord, je pense que les collègues apprécieront ! 🙂
      Bonne continuation !

  51. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce partage ! Je me demandais pourquoi tu mets les lettres en désordre en bas des images, ne peut-on pas les laisser chercher les sons et les les lettres correspondantes directement?

    • Bonjour,
      On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites.
      De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : https://www.titline.fr/alecole/encodage/
      Bon week-end !

  52. Bonjour,

    merci pour votre travail qui va m’être très utile dans ma CLIS.
    J’aimerais cependant modifier certaines cartes à mots en changeant la couleur des lettres muettes. Serait-il possible d’obtenir vos fichiers initiaux ? Je vous enverrai bien sûr les nouveaux fichiers si cela vous intéresse.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Contacte-moi via la rubrique « contact » à droite dans le menu du haut, je verrai avec toi ce dont tu as besoin directement par mail.
      A bientôt

  53. Bonjour Titline,
    Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du « libre choix » l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour ces derniers jours !

    • Bonsoir Sophie, merci pour ton message.
      Pour les étiquettes syllabes, et bien non elles ne sont pas sur le site, comme je l’explique, c’est un matériel que mon collègue a fabriqué quand il avait les CP, je n’en suis pas à l’origine, mais j’en profite dans ma classe !

  54. bonjour

    je suis une maman IEF, vos documents sont juste admirables!!!!

    je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment

    ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot.
    merci beaucoup

  55. Bonjour titline ! Un énorme merci pour le partage de ses ressources ! J’aime beaucoup ton site et ta manière d’expliquer ton fonctionnement, c’est super, surtout pour moi qui ai un CP pour la première fois. J’ai fabriqué ces deux derniers jours tes cartes mots. Elles sont juste magnifiques, bravo ! Il faut beaucoup de patience, découpage / plastifiage mais ça en vaut vraiment la peine. Petite coquille dans la série grise : pour la carte « cheminée », il y a les lettres du mot « hibou » dessus. Voilà encore merci. Bonne continuation.

    • Oh 😮 ! Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). Je vais faire la modif’ dès que possible (peut-être dans la soirée), et il faudra réimprimer-redécouper-replastifier-redécouper juste pour cette carte, désolée pour ceux/celles qui avaient peut-être déjà imprimé cette série…

  56. Merci à tous pour vos retours ici, sur facebook ou directement par mail ! 🙂
    Je viens de compléter les cartes à mots avec les séries grises et noires, et suite à plusieurs demandes, j’ai également ajouté en toute fin d’article mes fiches auto-correctives pour les boites à syllabes, ainsi que la trame modifiable pour faire vos propres listes ! (il vous faut LibreOffice ou OpenOffice, c’est gratuit !)

  57. Mais quel travail, c’est vraiment admirable! C’est grandiose de votre part de partager tout cela, merci merci!! J’espère aussi pouvoir trouver les documents de l’atelier « Boîtes à syllabes », si ce n’est pas trop demandé 😉

  58. c’est juste génial ! Quel travail de petite fourmi ! Ta classe doit être grande pour stocker tout ce matériel. J’ai un cp pour la première fois et je ne sais plus par où commencer tellement il y a des choses à faire. Je vais relire tes articles à tête reposée pendant les vacances et essayé de bidouiller quelque chose. Il n’y a pas grand chose dans ma classe (beaucoup de changement d’instit) du coup tout est à faire. Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Merci pour ton partage et bravo.

  59. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser mes CP en lecture et en encodage…ton article est très complet…il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour l’adapter à ce que je possède déjà en classe (lettres mobiles, cartes…)et pour coller à ma progression en phono.
    Merci pour ce partage.

  60. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour te dire que je suis époustouflée par ce titanesque travail !
    Merci de le partager ! La mise en place a dû être longue j’imagine, mais le résultat est impressionnant !
    Alors, un grand MERCI !!

  61. Super article et super travail !!
    Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. Si tu veux je peux t’aider cette fois.

    • Merci !
      Sans les lettres, c’est effectivement intéressant, tu as raison. Pour ma classe, j’ai choisi de fabriquer ces cartes « avec les lettres » car j’ai d’autres supports en classe pour un travail d’encodage sans « indice-lettre ». Mais si ça t’intéresse, je pourrais proposer sur le blog mes cartes sans les lettres, c’est une option facilement envisageable qui ne me demanderait pas trop de temps (aux prochaines vacances pourquoi pas !). Pour de nouvelles séries, différentes de celles déjà faites, alors là c’est du job, et dans ce cas je veux bien ton aide ! 🙂

  62. Bonjour, super travail ! Étant PE en CP aussi je me posais la question de l’organisation matériel. Je m’explique : avec toutes ces étiquettes n’arrive t’il pas qu’elle se perdent ou se mélangent ? Ou alors tes élèves sont super disciplinés…☺tu parles d’étiquettes magnétiques à un moment, tu collés de la bande aimantée ? Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? En tout cas quel boulot , bravo !

    • Bonsoir, et merci !
      Pour les étiquettes, chaque lot de couleur est rangé dans un « mini-tiroir » (il y en a 3 par « mini-tour ») qui fait office de boite, que les élèves prennent tel quel, on ne les voit pas dans cet article, il y a 2 de ces « mini-tours » (1 orange, 1 verte) sur la photo « Espace Langage/lecture » en bas de l’article Ateliers GS/CP présentation générale (je les ai trouvées à la Foir’f…). Pour les étiquettes aimantées, oui, je colle/scotche de la bande aimantée. Pour les supports magnétiques, j’ai des ardoises, commandées chez « Plein ciel » me semble-t-il, pas chères, et sinon, les supports rectangulaires jaune/blanc, je ne sais plus, ça va normalement avec des petites lettres magnétiques.

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