Dictée de syllabes autonome
L’été dernier, je souhaitais trouver un moyen de faire encoder des syllabes en autonomie par mes élèves. Comme je travaille la lecture en associant les sons aux gestes Borel-Maisonny, c’est tout naturellement que j’ai imaginé ces petites cartes auto-correctives avec les images des gestes qui permettent à l’élève de vocaliser la syllabe à écrire d’un côté, et l’auto-correction de l’autre. Je m’en sers dans ce sens, mais ces cartes pourraient aussi être utilisées en lecture de syllabes, avec les gestes en appui en cas de besoin.
Pendant les temps d’ateliers individuels autonomes, mes élèves de CP peuvent donc s’entrainer à encoder des syllabes et se corriger seuls. Cette activité est liée aux ceintures de compétences, il y a 4 séries, de difficultés progressives, de la série rose, à la blanche, puis la jaune et la verte. Cet atelier est proposé tôt en début d’année, les élèves s’entrainent puis demandent une validation quand ils pensent être prêts. Certains ne prennent que quelques cartes à la fois, font l’activité peu de temps avant de changer d’atelier, d’autres au contraire adorent ça et font les séries en entier, plusieurs fois ! Comme pour la lecture chrono, arrivé à une « date-butoir », je demande aux élèves qui n’auraient pas encore validé l’atelier de passer la validation.
Les cartes
Pour préparer les cartes, il faut les imprimer (j’ai imprimé chaque série sur des feuilles de couleur), découper, plier, et plastifier. Il faut découper de façon à obtenir ceci pour une carte :
Voici ce que ça donne, sur la photo, l’élève s’auto-corrige en tournant les cartes :
Série 1 (rose) :
Série 2 (blanche) :
Série 3 (jaune) :
Série 4 (verte) :
Ci-dessous la première page du fichier modifiable avec LibreOffice Draw pour que chacun puisse créer ses propres cartes pour sa classe avec ma trame :
Nouveau, le 5/10/19 : ajout de la contribution de Delphine, merci beaucoup à elle ! 🙂 qui partage avec nous les cartes avec les photos BM (cliquez sur l’image pour télécharger le dossier zippé de l’ensemble des cartes)
Je précise que je n’utilise pas Word ni Publisher pour créer mes documents, il est donc inutile de me demander ces formats. Je rappelle que je partage les fichiers modifiables afin que vous puissiez les utiliser/modifier pour votre classe, pas pour qu’ils soient publiés ou partagés ailleurs sur internet (blog, réseaux sociaux…) sans lien référencé vers cet article, même modifiés.
Pour réaliser ces cartes, j’ai utilisé, comme pour mon livret d’apprentissage de la lecture et pour mes affichages en classe, les images des gestes Borel-Maisonny proposés sur le site « Le cartable de Dudule » les gestes de Léo et Léa. Pour les ouvrages de la méthode Borel-Maisonny, voir les liens en bas de l’article.
L’évaluation
Il s’agit d’une validation par observation directe des réussites des élèves, je leur propose en principe 6 à 8 cartes d’une série, que je sélectionne pour leur diversité. La réussite est notée par validation sur le plan de travail. L’évaluation de la compétence « écrire des syllabes sous la dictée » est basée à la fois par cette validation et sur les réussites de l’élève lors des dictées « classiques » réalisées en groupe-classe en passation commune dans le cahier du jour.
.
Pour trouver et acheter les ouvrages Bien lire et Aimer lire – méthode Borel-Maisonny :
Rendez-vous sur le site Bien-lire.net :
Lien Amazon :
Mille mercis pour ce super boulot partagé ! Je suis admirative !
Bonjour, Je suis arrivée sur votre site en cherchant des ressources sur les syllabes. Votre travail est super! Continuez ! 🙂
Merci !
Merci énormément pour ce buea travail et la mise à jour avec les geste BM !
Merci pour ce partage.
Merci pour toutes ces supers idées et ce généreux partage !
Super! Un grand merci pour ton partage!
Un grand merci pour ce partage!
Mon imprimante va encore chauffer.
La pauvre ! 😉
Tout simplement formidable !
Je suis très friande de ce genre d’exercice. Merci beaucoup et bravo pour tout ce travail !
Génial! J’adore!
Cet atelier va rejoindre mes centres des mots!
Merci Titline!
Merci pour ce partage. Encore une petite activité qui va vite trouver sa place dans le coin atelier.
Bonne idée, que je vais tenter dès le début d’année dans mon centre d’écriture (je vais essayer de fonctionner selon les 5 au quotidien cette année…). Seulement, j’utilise les images d’origine pour les gestes BM (je trouve les photos plus parlantes, particulièrement pour la position de la bouche), je vais donc modifier quelque peu ces documents. Merci pour le partage!
Pas de soucis ! 🙂 et si tu veux que je partage ton travail ici, ça pourra peut-être intéresser d’autres collègues, n’hésite pas à me contacter.
Merci pour la trame modifiable. Malheureusement, je n’arrive pas à l’ouvrir car je n’utilise pas libreOffice (je sais que je pourrais l’installer, mais bon, pas maintenant…), j’utilise Powerpoint et il n’ouvre pas ce format. J’ai bidouillé un truc avec le Pdf en récupérant les pages en format Jpg et ça marche à peu près (sauf que je ne peux pas retirer tes images, donc il faut que je les cache…). Si tu veux le pdf de ton fichier modifié pour le partager, pas de soucis!
Un an et quelques mois plus tard, je « tombe » sur votre message. Moi aussi, je préfère les photos originales. Avez vous eu le temps (et le courage!) de refaire les cartes? Si oui, seriez vous prête à les partager? Si non, peut être aurais je le temps (et le courage) de le faire aux prochaines vacances…!
Oui, j’ai refait le fichier avec les « anciennes » photos. Je vais essayer de l’envoyer pour qu’il soit en accès sur le blog.
Grâce à Delphine, c’est disponible en fin d’article, merci Delphine ! 🙂
Super idée. Simple et efficace. Serait-il possible d’avoir la version modifiable? Merci.
Bonsoir, j’ai ajouté la trame, toute simple, à modifier/dupliquer pour créer ses propres cartes.
Merci beaucoup!
Merci de partager cet exercice très intéressant . Je vais le mettre en place . cordialement .
merci pour ce travail. il sera bien utile pour mes élèves d ULIS 🙂
Très chouette idée! Bravo!
Merci Define ! 🙂
Bravo pour votre travail et merci pour votre partage!
Avec plaisir !