AccueilGSAlbums GSAlbum Casse-Noisette GS

Casse-noisette    Comme je l’ai expliqué dans l’article consacré à la lecture au CP, nous lisons en cette fin d’année l’album Casse-Noisette, lecture très riche, liée à la danse, à Noël et à la musique.

  Concernant les élèves de GS, j’ai préparé le classique « atelier des mots », auquel les élèves participent pendant les temps « d’AIM » (Ateliers Individuels de Manipulation), avec une spécificité pour cet atelier, puisqu’ils peuvent y participer à 2. Sur cette période, nous travaillons en phonologie la segmentation en mots d’un énoncé, c’est pourquoi j’ai choisi  certains énoncés à plusieurs mots : « le roi des rats », « le sapin de Noël »…

 

    Pour cet atelier des mots, mes élèves utilisent désormais des lettres mobiles fabriquées maison, qui sont en couleurs (voyelles rouges et consonnes bleues), lettres plastifiées et aimantées. Pourquoi aimantées ? pour une question pratique : les élèves écrivent les mots sur des supports où les lettres s’aimantent, et comme en général, je ne suis pas disponible « physiquement » pour valider (je suis avec les CP, et il n’y a pas d’ATSEM dans ma classe), quand ils ont fini un mot, ils lèvent le support vers moi, et en un coup d’œil rapide, je valide ou non sans me déplacer : si c’est bon, je lève le pouce, s’il y a des erreurs, c’est l’index qui dit non, mais toujours avec un sourire d’encouragement !.

Casse-Noisette Atelier des mots :

> avec des affiches  (cliquez pour télécharger) :

casse-noisette affiches mots 1

> un dictionnaire  :

Casse-noisette dictionnaire pdf

 

> une fiche de suivi, l’élève colorie le petit carré à côté du mot qu’il a écrit avec les lettres mobiles dès qu’il réussit :

casse-noisette-fiche-suivi-atelier-des-mots> en photo :

atelier-des-mots> une fiche, pour positionner les étiquettes-mots avec les différentes graphies, et surtout pour faire un petit bilan en cette fin de période 2 sur la notion de segmentation d’un énoncé en mots.

(Petite précision : dans le pdf, il y a 2 pages différentes avec les étiquettes, une page avec les étiquettes en capitales et en scriptes minuscules, pour les élèves qui seraient perdus avec la cursive, et une page avec les étiquettes scriptes minuscules et cursives) :

Casse-noisette fiche mots

    


Commentaire

Album Casse-Noisette GS — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *