AccueilCE1EcritureEcriture minuscules cursives CE1

Cette année, j’ai des CP/CE1, c’est la première fois que j’ai ces 2 niveaux réunis, et ça faisait un bon moment que je n’avais plus eu de CE1. Je suis bien occupée à préparer ma classe, je n’ai donc pas encore publié quoi que ce soit de nouveau depuis la rentrée. Trouver l’organisation qui me convient n’est pas si évident, mais je pense pouvoir bientôt (sans doute aux prochaines vacances) vous présenter mon fonctionnement de cette année, mon projet…

Des classeurs d’écriture :

classeurs écriture ce1En attendant, je mets en ligne mes fiches modèles pour l’entrainement à l’écriture cursive, à destination de mes CE1. Les modèles sont réalisés sur une trame de cahier en seyes 2,5 mm, mais cela n’empêche pas de les utiliser pour travailler sur du seyes « normal », c’est le cas pour mes CE1.

Comme pour le CP (pour eux c’est à partir de la période 3), les fiches sont rangées dans des petits classeurs dans des pochettes plastifiées, à raison d’un classeur pour 2 élèves. Les élèves sortent la fiche dont ils ont besoin pour la séance du jour, puis la rangent dans le classeur en fin de séance. Une fois les classeurs prêts, il n’y a donc plus besoin de s’occuper de la préparation matérielle pour ces séances d’écriture pour plusieurs années !

Déroulement dans la semaine :

Après des « révisions » en début d’année sur les familles de lettres, les stratégies de copie…, chaque lundi et jeudi, je fais une séance découverte d’une lettre pour les CP, les CE1 suivent le début avec les CP, puis revoient le geste sur ardoise. Ensuite, je me consacre entièrement aux CP, et les CE1, pour qui l’apprentissage a déjà été réalisé avec moi l’année passée, passent directement à l’entrainement sur le cahier du jour, en prenant la fiche modèle dans le classeur. Voilà ce que ça donne à l’intérieur d’un classeur :

classeurs modèles écriture minuscules CE1

Pour l’exercice 4 (copie, devine, écris et dessine la réponse), la réponse commence toujours par la lettre étudiée…

Le fichier à télécharger :

Cliquer sur l’image de la fiche pour télécharger le document complet en pdf, et sur l’icône LibreOffice Draw en dessous pour la trame modifiable. Comme ce fichier est pour la première fois en service dans ma classe, il se peut que s’y trouvent des erreurs, n’hésitez pas à me prévenir pour que je corrige si vous trouvez une « coquille » !

modèles écriture minuscules CE1

Trame écriture minuscule CE1


Commentaire

Ecriture minuscules cursives CE1 — 16 commentaires

  1. Titline, je te remercie vraiment pour ton travail et toutes ces idées. C’est ma deuxième année sur un CP-CE1 et je tâtonne encore! Du coup, ton partage d’expériences m’aide beaucoup! Je vais tester les fiches! 😉 Merci encore!

  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog et tout ton super travail !!! merci pour ce partage !!!

    Tu n’as pas eu de nouvelles directives pour la formation des lettres dans ta circo ? Ici, on ne doit plus faire de boucles pour le r, v, w, b et o. Je t’en parle au cas où…

    On nous a parlé des majuscules qui doivent être simplifiées mais sans plus d’infos…

    • Bonjour, et merci !
      Et non, pas de directives de ce genre par ici (à moins que j’ai raté ça, c’est possible !). Mais de toute façon, sauf pour le o, pour lequel je leur demande de faire la boucle pour mieux le différencier du a, pour les autres, j’apprends aux élèves d’abord sans la boucle, et ensuite, les élèves qui arrivent à faire une toute petite boucle peuvent la faire s’ils le souhaitent, mais elle doit rester discrète ! Je pense que des directives de ce genre ne me feraient pas changer ma pratique…

  3. Génial merci! Ils prennent tous la même fiche au même moment? Chaque fiche serait donc photocopiee en X exemplaires que les élèves remettraient ensuite? Je fais les reglettes d écriture de chez validées mais l idée est intéressante. Merci

    • Merci ! 🙂
      Dans ma configuration de classe de cette année, oui, ils prennent tous la même fiche au même moment, car j’ai un tout petit groupe de CE1, avec un grand groupe de CP. Mais cela dépend de l’organisation des séances d’écriture en fait. Si tous les élèves doivent faire écriture en même temps, il faut un exemplaire chacun, si c’est un temps en demi-groupe classe, il en faut la moitié, etc… C’est une question de choix personnel.
      Les réglettes, je les prévois uniquement pour les CP, pendant en gros les 2 premières périodes de l’année.

  4. Moi qui ai découvert le système des bandes à coller dans la marge pour les CP ici même, je suis admirative. J’ai pour ma part créé mon propre fichier d’écriture pour les ce1, en faisant les modèles à la main. Ensuite j’ai imprimé puis relié le tout, mais je regrette de l’avoir fait en A4…

    Ici je me pose la question suivante : comment tes ce1 savent où écrire la lettre ou le mot dans leur cahier du jour ? Tu leur fais des points ? Est-ce qu’ils écrivent la consigne également ? J’ai tellement bataillé avec les miens pour qu’ils réussissent à m’écrire la date à 3 carreaux et la matière à 5 en sautant une ligne que j’ai du mal à visualiser autant d’autonomie !!

    • Mes CE1, ce sont mes ex-CP, et disons que le repérage dans le cahier du jour, c’est acquis (ce qui n’empêche pas de temps en temps des oublis de titre ou des carreaux non « sautés » !). Ce système de modèles, ils l’utilisent déjà en CP à partir de la 3ème période, ils ont donc l’habitude. Je précise que je n’utilise pas de fichier dans ma classe, et que donc, le cahier du jour, c’est vraiment l’outil du quotidien, dès le CP. En CE1, je n’ai plus besoin de faire de points, et oui, ils écrivent la consigne (parfois, il y a des oublis ^^), et ils « reproduisent » le modèle. J’essaierai de penser à prendre une photo d’un cahier pour montrer ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *