La démarche

Dans la classe, nous découvrons les albums « de lecture » en classe entière, au coin regroupement, comme en maternelle : observation des images, hypothèses… lecture offerte par la maîtresse, questionnements, hypothèses pour la suite… Il est évident qu’il s’agit, pour ce moment tellement agréable pour les élèves, de lire le « vrai album », d’observer les belles illustrations, de réfléchir, de prendre plaisir…

Vient ensuite pour les CP « le moment de lecture » à proprement parlé, dont le déroulement est très progressif tout au long de l’année. Pour la première période de l’année, je proposais un texte adapté, ne comportant pas trop de difficultés, découvert au tableau en collectif, avec pour les mots non déchiffrables de façon autonome, des affichettes illustrées : il ne s’agissait surtout pas d’encourager la lecture globale, bien au contraire, il s’agissait d’observer,  réfléchir et déduire. Pour ces 1ères lectures, les élèves avaient dans un porte-vues, des fiches de lecture avec le texte à lire à la maison, ainsi qu’un « dictionnaire » des mots compliqués.

Depuis la rentrée 2016, le travail autour des lectures d’albums se déroule majoritairement à l’oral pendant toute la première période, je ne propose donc plus de lectures de fiches ni d’exercices systématiques liés à la littérature pendant les 1ères semaines du CP. C’est en deuxième période qu’apparaissent maintenant les 1ères phrases à lire liées à des albums, avec ou sans exercices de compréhension. Les phrases et textes comprennent des aides pour lire les graphies et sons complexes non encore appris « officiellement » en phonologie, ils se complexifient tout au long des périodes 2, 3 et 4. Les élèves associent pour certaines correspondances graphie/son complexes une couleur. Nous faisons des « chasses aux sons » dans les textes : entourer tous les « ou » en rouge, les « on » en marron, les « an » en orange, les « au/eau » en jaune, les « oi » en noir, les « in » en vert sapin, les « ai/ei/est… » en vert clair, les « et/-ez/-er » en violet…

Pour les 2 dernières périodes, j’utilise des séries d’albums, les élèves ont donc dans les mains chacun un livre, accompagné d’un marque-page d’aide à la lecture pour ceux qui en ont besoin.

Parallèlement à cela, les élèves ont accès à des rallyes-lecture d’albums pendant les temps de travail individuel en autonomie. Les élèves ne démarrent pas tous ces lectures au même moment, puisque ce travail est proposé via les feuilles de route des ceintures de compétences en français.

Des thématiques annuelles

 J’aime avoir une thématique annuelle dans ma classe, je trouve que cela permet d’apporter du dynamisme et un projet commun au groupe classe, de donner du sens et de la cohérence entre différents domaines : littérature/découverte du monde/arts visuels. Petit historique des thématiques exploitées :

> En 2013/2014 : Les loups et les contes avec une classe GS/CP, j’avais un peu peur que les élèves s’ennuient avec ce thème toute une année, mais non, ils ont bien accroché ! Cliquez :

Thème loups et contes

> En 2014/2015 : Voyage au fil du temps avec une classe CP : ça roule, les élèves aiment beaucoup ce « voyage ». Cliquez :

Thème Voyage au fil du temps> En 2015/2016 : Arts du spectacle avec une classe GS/CP : année très riche culturellement, avec au programme, cinéma, danse, cirque, musique, marionnettes… Cliquez :

Thème Arts du spectacle

> En 2016/2017 : Voyage autour du Monde avec une classe CP/CE1 : c’est une thématique que j’avais déjà mise en place il y a quelques années, j’y reviens, avec cette fois-ci en « fil rouge », les enfants « d’ailleurs », l’école « ailleurs », et peut-être qu’un projet « solidarité » sera mis en place en cours d’année, à suivre !

Terre (la)


Commentaire

Albums au CP — 8 commentaires

  1. Bonjour, je me retrouve beaucoup dans ta façon de penser la lecture avec une classe de GS/CP et te remercie pour ton partage très précieux et tes idées.
    L’an prochain nous abordons le thème du sport et des jeux olympiques et je pense mettre en place un parcours littéraire sur les continents. Aurais-tu des textes simplifiés d’albums sur ce thème pour chaque période? (J’ai trouvé celui de tibili et me demandais si tu avais des textes simplifiés d’album sur d’autres continents….)

    • Sur cette thématique, je n’ai pas beaucoup d’exploitation d’album : « Tibili » et « Le petit ogre veut voir le monde », qui sont sur le blog, et une exploitation avec fiches de lecture simplifiée et questionnaires sur « Petit panda et le tigre volant » (Asie, période 3), qui n’est pas sur le blog apparemment ! Dis-moi si ça t’intéresse, je m’occuperai de ça à mon retour de vacances en août.
      Bonnes vacances !

  2. Merci de partager ton travail.
    Cette année j’ai envie de laisser de côté UNE méthode de lecture pour faire plus « à ma sauce ». J’avais déjà commencé à la fin de l’année dernière en m’inspirant de ton travail sur Le loup qui voulait faire le tour du monde.
    Cette année je vais commencer en travaillant sur Le Loup conteur puis je verrai ce que je vais faire par la suite. Cela dépendra du niveau de lecture de mes futurs élèves.
    Encore merci pour ce partage.

    • Merci !
      De mon côté, je suis en pleine réflexion sur la façon d’aborder la littérature de façon différente, je ne sais pas encore comment vont se passer mes futures séances de lecture !

  3. Validées m’a fait découvrir ton blog; Une mine de trésor!!
    Dans cet article tu parles de ton thème de 2012*2013 « voyage de continent en continent ». Cela m’intéresserait énormément.
    As tu des documents? Quel est ton thème de cette année?
    Merci par avance

    • Pour le thème « Voyage de continent en continent », comme je l’explique plus haut, c’était le projet que j’avais mis en place l’année d’avant l’ouverture de ce blog, alors oui j’ai des docs, mais ils sont sur mon disque dur, c’est mélangé avec beaucoup de docs d’autres blogueurs, je partagerai quand je reviendrai sur ce thème dans ma classe, probablement l’année prochaine. En cherchant un peu, tu trouveras de nombreuses ressources déjà en ligne sur d’autres blogs sur cette thématique.
      J’ai mis à jour la page pour mettre un lien vers le thème en cours pour cette année !
      A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>