La démarche

Dans la classe, nous découvrons les albums « de lecture » en classe entière, au coin regroupement, comme en maternelle : observation des images, hypothèses… lecture offerte par la maîtresse, questionnements, hypothèses pour la suite… Il est évident qu’il s’agit, pour ce moment tellement agréable pour les élèves, de lire le « vrai album », d’observer les belles illustrations, de réfléchir, de prendre plaisir…

Vient ensuite pour les CP « le moment de lecture » à proprement parlé, dont le déroulement est très progressif tout au long de l’année. Pour la première période de l’année, un texte adapté, ne comportant pas trop de difficultés, est découvert au tableau en collectif, avec pour les mots non déchiffrables de façon autonome, des affichettes illustrées : il ne s’agit surtout pas d’encourager la lecture globale, bien au contraire, il s’agit d’observer,  réfléchir et déduire. Pour ces 1ères lectures, les élèves ont dans un porte-vues, des fiches de lecture avec le texte à lire à la maison, ainsi qu’un « dictionnaire » des mots compliqués. En deuxième et troisième période, ces dictionnaires disparaissent, et les textes à lire à la maison comprennent alors des aides pour lire les graphies et sons complexes non encore appris « officiellement » en phonologie.

Pour les 2 dernières périodes, les élèves ont dans les mains chacun un album, accompagné d’un marque-page d’aide à la lecture pour ceux qui en ont besoin.

Des thématiques annuelles

 J’aime avoir une thématique annuelle dans ma classe, je trouve que cela permet d’apporter du dynamisme et un projet commun au groupe classe, de donner du sens et de la cohérence entre différents domaines : littérature/découverte du monde/arts visuels. Petit historique des thématiques exploitées :

> En 2013/2014 : Les loups et les contes avec une classe GS/CP, j’avais un peu peur que les élèves s’ennuient avec ce thème toute une année, mais non, ils ont bien accroché ! Cliquez :

Thème loups et contes

> En 2014/2015 : Voyage au fil du temps avec une classe CP : ça roule, les élèves aiment beaucoup ce « voyage ». Cliquez :

Thème Voyage au fil du temps> En 2015/2016 : Arts du spectacle avec une classe GS/CP : année très riche culturellement, avec au programme, cinéma, danse, cirque, musique, marionnettes… Cliquez :

Thème Arts du spectacle

> En 2016/2017 : Voyage autour du Monde avec une classe CP/CE1 : c’est une thématique que j’avais déjà mise en place il y a quelques années, j’y reviens, avec cette fois-ci en « fil rouge », les enfants « d’ailleurs », l’école « ailleurs », et peut-être qu’un projet « solidarité » sera mis en place en cours d’année, à suivre !

Terre (la)


Commentaire

Albums au CP — 5 commentaires

  1. Merci de partager ton travail.
    Cette année j’ai envie de laisser de côté UNE méthode de lecture pour faire plus « à ma sauce ». J’avais déjà commencé à la fin de l’année dernière en m’inspirant de ton travail sur Le loup qui voulait faire le tour du monde.
    Cette année je vais commencer en travaillant sur Le Loup conteur puis je verrai ce que je vais faire par la suite. Cela dépendra du niveau de lecture de mes futurs élèves.
    Encore merci pour ce partage.

    • Merci !
      De mon côté, je suis en pleine réflexion sur la façon d’aborder la littérature de façon différente, je ne sais pas encore comment vont se passer mes futures séances de lecture !

  2. Validées m’a fait découvrir ton blog; Une mine de trésor!!
    Dans cet article tu parles de ton thème de 2012*2013 « voyage de continent en continent ». Cela m’intéresserait énormément.
    As tu des documents? Quel est ton thème de cette année?
    Merci par avance

    • Pour le thème « Voyage de continent en continent », comme je l’explique plus haut, c’était le projet que j’avais mis en place l’année d’avant l’ouverture de ce blog, alors oui j’ai des docs, mais ils sont sur mon disque dur, c’est mélangé avec beaucoup de docs d’autres blogueurs, je partagerai quand je reviendrai sur ce thème dans ma classe, probablement l’année prochaine. En cherchant un peu, tu trouveras de nombreuses ressources déjà en ligne sur d’autres blogs sur cette thématique.
      J’ai mis à jour la page pour mettre un lien vers le thème en cours pour cette année !
      A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *