Ce thème a été mis en place avec une classe de GS/CP, sur l’année 2015/2016. La réflexion pour la mise en place du thème est par ici, sur l’article : année 2015/2016 projet autour des arts du spectacle.

Retrouvez plein d’autres idées grâce au Rallye-liens

“Une année scolaire : un projet” chez Delfynus :

rallye-thèmes

Littérature

Pour lire ma démarche concernant la lecture d’albums au CP, rendez-vous sur la page « Albums au CP ».

Vous découvrirez ici les albums étudiés au cours de cette année, dans l’ordre. Certains albums exploités ne sont pas forcément en rapport avec le thème annuel. Les albums communs aux deux niveaux sont vus en groupe classe aux mêmes moments.

Cliquez sur les images pour vous rendre sur les articles où je présente les exploitations des différents albums :

GS

CP

1. Pour commencer l’année :
 Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école GS Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école CP
2. L’album d’introduction du thème :
 Le loup qui voulait être un artiste GS Le loup qui voulait être un artiste CP
3. Cherche figurants (qu’est-ce qu’un rôle ? un auteur ?…)
Cherche figurants GS Cherche figurants CP
4. Oswald Hip-Hop  (la danse)
Oswald Hip-Hop CP
5. Casse-Noisette (danse, musique, Noël)
 Casse-Noisette GS Casse-Noisette CP
   6. Autour du cirque avec Stromboli et L’école du cirque :
Cirque GS Stromboli CP
L'école du cirque CP

Projet “Petit cinéma de classe”

La classe a participé cette année aux rencontres départementales “Petit cinéma de classe”, avec la réalisation d’un film d’animation.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article : Film d’animation – cinéma de classe.

Pour les curieux qui veulent seulement voir la partie animée de notre film, la voici :

 


Commentaire

Une année autour des “Arts du spectacle” — 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Bravo, cela m’inspire pour l’année prochaine car nous avons un projet cirque en préparation.

    Cette année, nous travaillons sur le voyage “autour du monde”. Je crois avoir lu il y a quelques temps que tu as eu un projet de ce type avant d’avoir ce blog… Pourrais-tu me dire, si tu as le temps, quels albums tu as exploités en fonction des pays/continents visités ?

    Merci !

    Aurélie

    • Bonsoir, et merci !
      J’ai effectivement déjà fait un projet “autour du monde” il y a quelques années, et je suis repartie avec ce thème cette année moi aussi, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler sur le blog, c’est un peu la course !
      J’avais lu vraiment beaucoup d’albums, j’avais fait 4 continents (Amérique, Asie, Océanie, Afrique) et dans les albums que j’avais plus “exploités” avec les GS, il y avait pour l’Amérique, Petit indien terre de neige, avec aussi Igloo, Misha… Pour l’Asie, c’était Les trois grains de riz, avec aussi Moi Ming, Le pinceau magique, Lian, Dragon de feu… Pour l’Océanie, Le petit sorcier de la pluie, puis La petite fille qui voulait voir le désert, Je mange…je suis un wombat, La couleur des oiseaux… Et pour l’Afirque, Rafara, Baobonbon, Alba, l’Afrique petit Chaka… Et à chaque fois, plein de documentaires ! Et les meli-melo !
      Bref, il y a vraiment du choix, cette année, j’en reprendrai certains, mais avec les CP, j’ai tout à refaire. En période 1, je n’ai comme chaque année qu’abordé le thème en fin de période, avec Petit Ogre veut voir le Monde, et Le loup qui…

    • C’était vraiment bien sympa comme thème, les élèves ont bien accroché ! On a fait plein de choses comme la danse, du cirque, des marionnettes (d’ailleurs, je me rends compte que je n’ai pas publié l’exploitation de l’album “Pinocchio”…), nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes et avons fabriqué nos marionnettes, puis il y a eu le cinéma, avec la création de notre film puis la rencontre au cinéma avec d’autres classes, avec pour finir l’année, une danse de kermesse sur “Singing in the rain”, après avoir vu le film, choré avec parapluies qui a eu son petit succès ! ^^ C’est un thème bien adaptable à tout âge à mon avis…
      En tout cas, merci pour ton passage par ici ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *