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Ceintures compétences CP français maths — 88 commentaires

  1. Un très grand merci pour ton partage. Cela fait longtemps que je souhaite me lancer dans les ceintures mais je n’osais pas. Après 2 jours de formation, en début de semaine, je suis prête à sauter le pas, en lecture dans un premier temps et ton travail va grandement m’aider !

  2. Bonjour !

    Merci pour le partage de ton travail, ça me permet d’imaginer mon propre fonctionnement c’est vraiment très précieux. Je suis en CP, fonctionne avec Accès en maths depuis 2 ans, je repars avec pour la rentrée prochaine mais sans le fichier élève, qui prenait tout le temps aux élèves au détriment de la manipulation. Et comment gérer l’hétérogénéité ? je ne m’en sortais pas… Merci de m’aider dans ma réflexion !
    Pauline

  3. Bonsoir, tout d’abord bravo pour tout ce travail !

    Enseignante en CP dédoublé depuis maintenant 6ans, je me décide enfin à me mettre aux ceintures ! Je travaille déjà en PDT individualisé mais j’avais vraiment envie d’individualiser encore plus. Une petite question, serait-il possible d’avoir accès au livret d’évaluations CP? De plus, je n’arrive pas à ouvrir le tableau pour qu’ils collent eux même la ceinture colorée une fois validée.

    Merci pour tout ce travail partagé.
    Anaïs

  4. Bonjour
    Je viens de passer la matinée à lire tout ton travail sur les ceintures c’est passionnant ! Merci je vais commencer lors de la période 4 mais en douceur avec que le français. Cela fait quelques années que je travaille en ateliers individuels mais je ne suis pas satisfaite encore de mon fonctionnement (déformation professionnelle : jamais satisfaite, je peux toujours améliorer !)
    Merci pour toutes tes explications

  5. Première année en CP, je me retrouves complètement dans ta pratique des plans de travail et ceintures que j’utilisais en CM ! Tous tes outils sont vraiment extras, tes explications très claires. Un très grand merci, car grâce à tes partages de qualité(y compris des fichiers modifiables), j’ai pu mettre en place ce fonctionnement dans la classe dès cette fin de première période !
    MERCI Titline !

  6. Un grand merci pour ce partage !
    Après une 1ère année en CP, je rêve de me lancer dans les ceintures de compétences et leur permettre ainsi de voir leur progrès au fil du temps !
    Je vais grandement m’inspirer de tout ce que tu proposes ! C’est top !

  7. Que dire sinon un IMMENSE MERCI. Je suis en CP cette année, auparavant en maternelle, et je ne voulais pas perdre des années avant de transposer la maternelle vers les compétences de CP. J’ai tout pour bien commencer et convaincre ma binôme. Un très très grand merci

  8. Votre travail est très inspirant! ça fait 2 ans que je m’inspire de votre travail!
    J’aime beaucoup vos illustrations sur vos plans de travail. Pour les ateliers des nombres de 1 à 19 … J’adore la police. Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces petits dessins?
    D’avance Merci!!!

  9. Bonjour, j aurai souhaité savoir comment les ateliers sont validés? Est ce que tu passes les vérifier ou sont ils auto correctif?
    Merci pour ce travail immense.

    • Bonsoir, et bien cela dépend des ateliers. Certains sont effectivement auto correctifs, d’autres sont corrigeables de façon différée, et pour certains, les élèves s’entrainent, puis je valide en vérifiant sur certains créneaux horaires pendant lesquels ils savent que je serai disponible pour valider en direct. J’ai d’ailleurs modifié mes plans de travail, j’y ai ajouté des « logos » qui indiquent aux élèves la façon dont l’atelier est « validable » (logo « œil » = vérification nécessaire en direct par exemple)

  10. bonjour,
    nous nous lançons avec mes 3 collègues de CP dans les centres d’autonomie et les ceintures pour nos classes de C.
    Comment démarres tu au CP pour expliquer les ceintures, les eval…?
    Merci beaucoup pour tout ton travail.
    Marie-Noëlle

    • Bonsoir, désolée de n’avoir pas répondu plus tôt !
      Je démarre tranquillement, en 1ère semaine avec un fonctionnement assez classique, ponctué de présentations d’ateliers présents sur les plans de travail. Quand j’en ai présentés la moitié (en 2ème semaine), je commence à mettre les élèves sur les ateliers, ils savent comment les valider grâce à des pictogrammes que j’ai ajoutés sur les plans de travail l’année dernière : œil=la maîtresse doit voir, coche=fiches de suivi à cocher, référence évaluation=une fiche éval à faire (je me rends compte que je n’ai pas mis cette version sur le blog !), et je leur explique qu’ils vont progresser dans les couleurs de ceintures quand je valide le logo « pouce levé ». Il faudra que je prenne le temps de prendre des photos des cahiers et mettre les plans de travail avec les pictos…

  11. Bonjour et merci pour ce travail. Je cherche, je cherche… mais comment fais-tu pour les temps d’apprentissage ? Y a-t-il encore des temps où tu abordes la nouvelle leçon ? Comment le gères-tu dans ton emploi du temps ?

    • Bonjour ! En fonctionnant en demi-classe : un groupe en ateliers autonomes, un groupe avec moi pour aborder les nouvelles notions, et ça tourne.

  12. Bonjour!
    Je suis une « simple » maman et j’ai pris vos tableaux de ceinture pour aider mon fils autiste dans ses apprentissages: en CE1 il progresse de son mieux avec une maîtresse en or et à la maison, à l’aide de vos super tableaux, je cherche où il est bloqué dans sa progression et je fais du renforcement pour le faire avancer!!
    Ces tableaux de progression sont une vraie bénédiction pour moi! J’espère en trouver pour les classes supérieures pour les années qui vont suivre!
    Encore tous mes remerciements pour mettre votre travail en ligne de cette façon!

  13. Merci beaucoup pour ces excellents articles et documents qui vont nous permettre de nous lancer avec ma collègue co-enseignante (2×13 élèves dans la même salle) dans l’aventure des ceintures d’évaluation. Je me suis inspirée de tes documents pour créer les miens et comme nous avons presque le même matériel que toi (MONTESSORI entre autres), c’est allé vite !
    Ce sont des sites comme les tiens qui nous inspirent et nous encouragent à modifier nos pratiques , alors encore un fois, un grand merci !!

  14. Je suis admirative devant tout ton travail! J’aime énormémént cette façon de travailler et grâce à toi j’ai trouvé un cadre qui va me permettre enfin d’avancer car j’étais un peu perdue!

  15. Bonjour Titline, je suis en train de réfléchir à ma pratique de l’année prochaine avec sûrement de nouveau des gs/cp et ce fonctionnement en ceintures m’intéresse vraiment beaucoup mais je me pose encore beaucoup de questions notamment sur le début d’année avec une classe qui n’aurait jamais pratiqué. Comment se passent les premières semaines, combien d’ateliers présentes-tu à la fois et à combien d’élèves en même temps (demi-groupe, classe entière, petit groupes) et que font les élèves les premiers jours lors des temps d’autonomie ? Je me demandais aussi comment fonctionnais-tu en lecture ? Vas-tu au même rythme pour tout le monde lors des séances dirigées ou bien travailles-tu avec des groupes de niveaux ? Ma question est identique pour les mathématiques.
    Enfin as-tu mis quelque part ton emploi du temps de cette année avec ton simple niveau ?
    Je te remercie par avance pour tes réponses.

    • Bonsoir !
      Je vais essayer de te répondre au mieux ! Alors démarrer l’année avec des élèves « tout neufs », et bien, il faut essayer tout de même de faire une continuité avec la classe d’avant si possible, en proposant sur les temps d’autonomie du « matériel » qu’ils connaissent ou du même type (jeux de constructions avec modèles à reproduire, mots à reproduire avec des lettres mobiles, tris…). Mais cette situation ne s’est plus présentée à moi ces 2 dernières années, puisque la collègue de maternelle fonctionne maintenant en ateliers individuels de manipulation, et cette année, le démarrage s’est déroulé comme sur des roulettes ! (J’ai démarré l’année avec des AIM en majorité déjà connus). Je ne présente que très rarement des nouveaux ateliers en groupe classe, ça m’arrive pour certains à l’aide du vidéoprojecteur et d’une caméra « visualiseur », mais en règle générale, c’est plutôt avec un groupe de max 8 élèves.
      En séances dirigées (lecture et maths aussi), je fonctionne en demi-groupe classe, par contre, si certains élèves sont déjà à l’aise en lecture (lecteurs, ou bien en avance sur la progression phono prévue), ils sont décrochés de ces séances qui ne leur apportent rien, et sont en autonomie en lecture. Je n’ai pas mis mon emploi du temps en ligne, mais je peux te l’envoyer si tu veux.

  16. Magnifique et excellent travail !!!!!
    Très clair, concis et prêt à être utilisé dans nos classes !!
    Un énorme Merci et un grand BRAVO pour ce travail considérable !!!!!

  17. Merci pour cet article ! Il me permet de voir les choses plus clairement.
    J’aime beaucoup ta façon de travailler. Après des années au CE1, j’ai une classe de CP cette année. Je galère pas mal avec les écarts de niveau et j’ai du mal à visualiser ce que je peux attendre d’eux à cette période de l’année. Grâce à ton blog, j’envisage les choses autrement.
    Merci encore !

  18. Bonjour. Merci pour ton partage. Actuellement PDMQC, je mets en place des ateliers libre choix, et je viens de réaliser mes 2 premières ceintures gràce à ton support !! J’ai également repris tout ton atelier de dictée muette. Merci !!

  19. Super site !!! Bravo !

    Je n’étais pas satisfaite par mon plan de travail actuel, je cherchais une « nouvelle formule » et j’ai (re)découvert les ceintures via ton site et celui de C2CEDU, ça m’a donné envie de me lancer !

    Les 3 premières ceintures de maths et français sont prêtes ! Je te remercie vivement car ton site m’a inspirée !

  20. Un très grand merci pour le partage de ce superbe travail! Je suis enchantée, je reprends un cp à la rentrée après quelques années de maternelle et un ce2 où je me suis mise à un fonctionnement en plans de travail en intégrant les ateliers de manipulation en tant qu’apprentissage, classe semi-flexible et positivité et bienveillance… je suis super contente d’être tombée sur ton blog car cela me donne un sacré coup de pouce sur la manière d’envisager les plans de travail au cp et les ceintures me tentent bien! je démarre aussi avec MHM à la rentrée et j’essaie de voir comment intégrer des ceintures de maths à la progression de Mr Pinel. Encore merci en tous les cas!!!!

    • C’est aussi ma réflexion du moment (lier MHM avec ce fonctionnement), et elle n’est pas encore aboutie, je lis, réfléchis, tâtonne…

      • Bonjour, j’ai fait MHM cette année pour la première fois en CP. Je trouve ton travail sur les ceintures vraiment super ! Je trouve ton matériel de maths pour tes ateliers individuels vraiment bien et cela pourrait compléter le matériel MHM. Avec ma collègue, on envisage de trouver un système de ceinture en nombres et calculs en lien avec la progression MHM. On va essayer d’y travailler pour être prêtes en septembre prochain. Je vais utiliser ton système comme base de travail. Merci à toi !
        Petite question: où as-tu trouvé tout ce matériel de maths ? C’est du matériel Montessori ?

  21. Quel travail !!! Merci pour le partage ! J’ai commencé à mettre en place les ateliers l’année dernière mais il me manquait un tel outil. Ton partage va vraiment m’aider. Merci encore et félicitations pour ton travail et ta générosité.

  22. Bonjour titilne, merci pour ce super travail. cela fait un moment que je souhaite démarrer les ceintures de compétences avec mes CP. Depuis 2 ans j’essaie de modifier ma pratique de classe pour aller vers plus d’individualisation. Mon dernier changement a été pour mettre en place une classe mobile avec centre d’autonomies. Je vais tenter à la rentrée de mettre en place les ceintures en me basant sur ton travail et en les adaptant à ma pratique de classe.
    Merci pour ce travail.

    • Heureuse que mon article puisse t’aider, et adapter à sa classe, c’est le principe même de ce type de fonctionnement je pense, alors bonne continuation à toi ! 🙂

  23. Quel travail-organisation-réflexion!!! Un grand merci pour ton partage!
    Je serai T1 cette année avec des CP à 100%. J’avoue que j’appréhende un peu (beaucoup). J’avais entendu parler du principe de ceinture et j’avais tout de suite aimé, mais comme j’étais à 1/4 temps sur des CE2 et CM2 pendant mon année de stage, je ne pouvais pas mettre cette technique en place car je ne savais pas trop comment m’y prendre. Avec tes explications je commence à y voir plus clair 😉
    Je voudrais savoir d’un point de vue pratique/organisation, j’ai 25 élèves, et je constate qu’en tout sur une planche il y a 11 ateliers en français, cela signifie-t’il que je dois découper 11 rubans roses par exemple pour 25 élèves? C’est pour savoir quelle quantité de ruban je dois commander.
    Merci beaucoup

    • Bonsoir,
      Au sujet du ruban, je ne suis pas sûre de comprendre de quoi tu parles ? Des ceintures à fixer au tableau de suivi collectif ?
      Je n’utilise ni ne mentionne de « ruban » dans l’article. Il y a 11 ateliers sur le plan de travail pour les ceintures roses en français effectivement, mais il y a toujours seulement 4 ceintures à valider par couleur (Langage oral, lecture, écriture, étude de la langue).
      Tu penses te lancer dans ce fonctionnement directement pour ta 1ère année avec des CP ?

      • Bonjour,
        Désolée de ma réponse aussi tardive, je n’arrivais pas à me connecter sur internet car j’étais en vacances chez mes beaux-parents et le réseau est assez…LENT!!!!
        En fait, à partir de ce que tu proposes je pensais donner un bout de ruban symbolisant la ceinture validée mais ça me semblait faire beaucoup. C’est pourquoi je me suis dit que j’allais faire autrement tout en gardant le principe du ruban…jusqu’à ce que je vois ta question si j’allais me lancer dans les ceintures dès ma 1ère année!!! Tu crois que c’est trop ambitieux? Honnêtement, tout conseil est bon à prendre donc si tu penses que c’est trop fastidieux et compliqué pour une T1 je ne le prendrai pas mal, bien au contraire!

        Merci pour tes conseils et ton travail

        Bien à toi

        • Honnêtement, je ne pourrais pas te dire, car je ne te connais pas ! 😉
          Par contre, ce que je peux te dire, c’est que personnellement (je parle pour ma personne !), si j’avais démarré en T1 avec un CP, je ne me serais pas lancée directement avec un système comme celui-ci. Je n’ai pas fait ça quand j’ai eu un CP en poste à l’année pour la 1ère fois, même sans parler d’être T1 ou non d’ailleurs. J’ai d’abord démarré de façon plus « classique », avec des sortes « d’ateliers tournants », moins nombreux (moins de prep’) et plus faciles à gérer, de façon à aussi bien cerner et assurer les apprentissages fondamentaux (lecture/maths). Il y a temps à faire quand on démarre dans un niveau ! Mais si toi tu te sens, si ça te motive, que tu penses avoir bien cerné l’ensemble du fonctionnement global d’une année au CP, personne ne peux savoir pour toi ! 🙂

  24. Wouahou !!! Merci pour tout ce chouette travail !!! Je m’intéresse aux ceintures et là, tu me facilites grandement leur mise en oeuvre ! Je vais me plonger dans tes tableaux assidûment ! MERCIIIIII !

  25. Bonjour, Superbe travail !!!! J’ai commencé le travail en ateliers avec mes CP l’an dernier mais sans grande satisfaction mais quand je vois ton travail, cela me redonne l’envie de persévérer mais je ne vais seulement m’occuper du français pour cette année car j’ai déjà le double niveau CP/CE1 à gérer. Merci encore pour ton investissement!!! Dans l’attente de lire les suivant…

    • Merci pour ton intérêt ^^
      Etant de retour de vacances, je vais commencer à me remettre au travail, pour ma classe, et un peu pour le blog, il faut juste se remotiver un peu !

  26. Que dire de ton travail… C’est très très bien pensé et très très bien réalisé!!! Je serais en CP/CE1 à la rentrée et je trouve que le fait de travailler avec les ceintures permet aux élèves de savoir ou ils en sont et nous également par la même occasion. J’ai travaillé en atelier cette année mais sans grande satisfaction. Alors pourquoi ne pas te suivre. Le plus dur pour moi étant de trouver/fabriquer des ateliers et surtout de réaliser la programmation sur l’année. Alors j’attends avec impatience tes plans de travail pour les périodes suivantes sachant que pour ma part, je ne me lance qu’en français pour la rentrée prochaine.Dans l’attente de te lire. Merci infiniment !!!!

  27. Bonjour,
    Je me lance avec mes collègues de cycle 2 pour travailler avec les ceintures. Serait-il possible que tu me fasses parvenir ton plan de travail sur la lecture en CP car j’ai du mal à savoir comment m’organiser avec tous les sons à étudier.
    Merci de ta réponse

  28. Bonjour,

    Tout d’abord un grand MERCI pour ton partage!
    Es-ce possible de télécharger sur le site tes plans de travail en maths et en français pour chaque période? Je n’ai pas réussi à trouver…

    Bonne soirée

    Frédérique

  29. J’ai mis des ateliers autonomes et libres dans ma classe de CP cette année mais je reste sur ma fin en terme de progressivité. Ton système de ceintures m’intéresse beaucoup pour y remédier. Est-ce que tu as des élèves qui sont en ceinture rose en lecture mais en ceinture blanche en écriture par exemple ?

    • Oui, tout à fait, c’est le principe ! 🙂 (Enfin là en fin d’année, je n’ai plus d’élèves en ceintures roses depuis longtemps ! 🙂 )

  30. Un énorme merci pour tout ce boulot! J’arrive en gs/cp à la rentrée et tes docs vont beaucoup m’aider. Serait-il possible d’avoir les plans de travail modifiables? Si j’ai bien compris, un plan travail correspond à une ceinture? Merci pour toute ce boulot et toute l’inspiration que tu nous apportes.

    • Pour le moment, il y a uniquement les premiers plans de travail en modifiable.
      Il est possible que je propose mes plans de travail pour la suite des ceintures, mais comme c’était ma 1ère année de fonctionnement, je vais avoir des adaptations à faire pour améliorer tout ça, donc je mettrai peut-être en ligne des documents en août.

  31. Bonjour,
    En pleine réflexion pour la rentrée prochaine, j’envisage un cahier de réussites.
    Des hésitations concernant le format. Êtes-vous satisfaite d’un petit cahier 96p ?
    Merci pour le partage de vos documents qui sont d’une grande richesse.

    • Bonjour,
      Oui, j’aime bien ce format, un cahier + grand serait trop encombrant à mon goût, car les élèves laissent souvent leur cahier sur la table pendant les ateliers pour consulter le plan de travail. Pour le nombre de pages, je ferai le point en fin d’année !

      • Merci pour la réponse. Je pense que dans un premier temps, je vais mettre ce cahier de réussites en place pour le français, les mathématiques et le devenir élève.

        • Oui un petit cahier c’est très bien, ce qui est bien aussi c’est un cahier avec une couverture en polypro pour qu’il s’abime moins (tellement manipulé!)

  32. Merci merci merci ! Grâce à vous j’ose enfin me lancer l’année prochaine dans un fonctionnement avec les ceintures !
    Juste une petite question au niveau de l’organisation matérielle, les élèves ont un cahier d’évaluation où les ceintures sont collées ainsi que les évaluations mais où ranger t-ils leurs plans de travail, dans ce même cahier?
    Merci d’avance pour votre aide !

    • Désolée pour mon manque de réactivité, je suis un peu « loin » du blog ces derniers temps.
      En début d’année, les plans de travail était rangés dans la chemise cartonnée dont les élèves se servent pour ranger les travaux en cours, fiches de suivi… Mais finalement, au bout de quelques semaines, j’ai trouvé plus pratique, pour eux et pour moi, que le plan de travail soit agrafé dans le cahier d’évaluation, par dessus la « fiche ceinture » à laquelle il se rapporte. Il faudrait que je prenne des photos un de ces jours, ça serait peut-être plus parlant.

  33. Bonjour,
    Quel boulot! Bravo!
    Je me suis mise moi aussi aux ceintures cette année en suivant la progression de pilotis et en maths je tâtonne encore. Mon travail est bien moins beau et simple pour mes élèves. Je ne parviens pas à ouvrir la version modifiable. Serait-il possible de la recevoir en version word? En attendant bravo encore pour ce travail qui est très inspirant!

    • Bonsoir,
      Comme expliqué dans l’article, je ne vais pas pouvoir t’aider, puisque je n’ai pas de version word. Je crée mes documents avec LibreOffice Draw, qui est un logiciel gratuitement téléchargeable sur internet, avec lequel tu devrais pouvoir ouvrir le document modifiable.

  34. Merci Titline pour toutes les richesses de ton site que je suis régulièrement. Je pratique déjà des ateliers autonomes en CP mais j’aimerais créer un cahier de brevets ou de ceintures… un moyen de garder une trace et de suivre les progrès des élèves. J’ai l’impression qu’ils ne savent plus où aller au fur et à mesure que je crée des ateliers.
    Je souhaiterais savoir ce que tu colles dans le cahier de réussites des CP. J’ai compris les intercalaires Math/Français ainsi que les fiches de ceintures. Mais que colles-tu ensuite?
    Merci
    Lou

    • Bonjour,
      A la suite des fiches ceintures, les élèves collent des brevets (quand un atelier de manipulation se valide en plusieurs étapes, je prévois un brevet) et quelques évaluations (calcul mental, lecture à voix haute avec moi…). Je suis un peu trop occupée pour le moment pour mettre ça en ligne, mais j’espère le faire un jour ou l’autre !

  35. Félicitations pour ce travail. Je travaille moi aussi depuis 3 ans avec ce genre de système, et j’en suis très contente. C’est un système clair pour les enfants et les parents. Cependant, se pose maintenant la question du LSU, qui nous oblige à revenir à un codage acquis, en cours d’acquisition… à mon avis à l’opposé de ce qu’on cherche à faire avec ce genre d’évaluation positive! Comment le gérer vous de votre côté?

    • Alors ici dans notre école, on communique le livret scolaire 2 fois par an (février et juin).
      Avec les ceintures, voilà comment je pense faire : je remplirai le codage en fonction d’où en sont les élèves à ce moment-là, avec des objectifs de maitrises de compétences fixés à l’avance. Par exemple, si fin janvier, l’élève x n’a validé que la ceinture rose de lecture, je mettrai qu’il est « en cours d’acquisition » (car fin janvier, l’objectif fixé sera par exemple la ceinture jaune), l’élève qui aurait validé la jaune aurait « acquis », celui qui serait déjà en ceinture bleue aurait « objectifs dépassés ». Un élève qui n’aurait pas pu valider au moins la rose aurait « non acquis ». Et comme avant, j’écrirai toujours dans les commentaires pour chaque domaine les réussites, où l’élève en est.

  36. Waouh ! Quelle organisation, c’est top! Moi aussi, je cherche à me lancer dans ce fonctionnement de ceintures…Ayant déjà des ateliers autonomes en place dans ma classe de GS/CP, serait-il possible d’ avoir la version modifiable de tes documents s’il te plait? Merci d’ avance et encore félicitations pour ton travail!

  37. Bonjour !
    Tu as oublié la couleur de ceinture orange, est-ce fait exprès ou est-ce un oubli? entre la jaune et la verte… Bravo pour ce travail !

    • Merci ! 🙂
      Pour la couleur orange, c’est un choix, par rapport au nombre de ceintures que je voulais mettre en place (7 pour le français, 6 pour les maths).

  38. C’est vraiment génial! Merci de partager ta pratique! C’est ma deuxième année en GS- CP. J’ai développé pas mal d’ateliers individuels mais je me sens un peu noyée avec toutes les validations! Ton partage me permet d’y voir plus clair! Merci 🙂

    • Merci pour ton message. 🙂
      De mon côté aussi, ça faisait un moment que je m’intéressais à ce genre de système, j’espère avoir fait plutôt les bons choix, je ferai un bilan en fin d’année pour voir les points positifs et négatifs (pour les élèves et pour moi).

  39. Merci de partager tes pratiques. Je commence aussi à mettre en place des ateliers et voir ce qui se fait ailleurs est toujours enrichissant. J’adore l’idée des dictées de syllabes avec la gestuelle Borel-Maisonny.

    • Merci pour ton message, j’ai prévu de partager les 3 premières séries de mes « dictées-syllabes » qui sont déjà prêtes dès que j’aurai un petit peu de temps, cet atelier a un grand succès auprès de mes élèves et il est bien utile ! 🙂

  40. Quel superbe boulot !! J’ai commence à mettre en place les AIM dans ma classe et les élèves apprécient . Ton article m encourage à poursuivre dans cette voie
    Merci pour ce partage

    • Merci, l’idée est bien de partager mon expérience pour ceux et celles que ça intéresse, qui cherchent des idées, je suis ravie de savoir que ça peut être utile. 🙂

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