AccueilCPLecture d'albumsCasse-Noisette

Casse-noisette  Nous avons commencé notre « lecture de Noël » depuis une semaine déjà, puisque nous nous attaquons à un « gros morceau » : Casse-Noisette, un classique, mais que peu d’élèves connaissent au final.

J’ai choisi cette version de la collection « Des Histoires en musique », puisqu’au-delà de la découverte du conte d’Hoffmann, je souhaite aussi faire découvrir la musique de Piotr Tchaïkovski, à travers des écoutes, et de la danse. Nous découvrons l’album épisode par épisode, au coin regroupement en classe entière : découverte de l’illustration, lecture offerte, puis écoute du CD (partie correspondante à la lecture du jour). Ensuite, les GS se dirigent vers les Ateliers individuels de Manipulation pendant qu’avec les CP, nous lisons la partie 1 de la fiche de lecture simplifiée.

Voilà donc les textes simplifiés pour la lecture au CP, et les exercices pour Casse-Noisette. Cette lecture est prévue sur 4 semaines, en 8 épisodes :

.Les fiches de lecture avec texte simplifié :

Les fiches ont maintenant uniquement le texte simplifié (ce n’est pas le texte de l’album, qui est très dense et long) accompagné des aides en bas de page. Seule la partie 1 est travaillée en classe. La lecture à la maison (devoirs) est adaptée en fonction des élèves (relire la partie 1, lire la partie 2, tout lire…)

Casse-noisette fiche lecture 1         Casse-noisette fiche lecture 2

Casse-noisette fiches lecture pdf

8 fiches d’exercices :

> après le travail de lecture collectif, travail individuel :

Casse-noisette fiche exercices 1         Casse-noisette fiche exercices 2Casse-noisette fiches exercices pdf

Quelques liens « danse ballet Casse-Noisette » :

> La valse des fleurs :

> Danse de la fée Dragée :

   


Commentaire

Casse-Noisette — 4 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette idée. Je pense que je vais me lancer dans cette histoire… Par contre le texte me semble long et un peu difficile pour les CP actuels… Va falloir que je remanie tout cela !
    En tous cas merci beaucoup pour cette base de travail

    • Effectivement, en fonction des élèves et des années, j’adapte les lectures pour qu’elles soient plus ou moins simplifiées. Cette année, je fais plus simple que l’année dernière. Concernant la longueur, certains élèves avaient pour consigne de ne lire que la moitié du texte, alors que d’autres lisaient déjà facilement ces textes.
      Bon remaniement ! Et si tu veux proposer une version plus simplifiée en partage dans mon article, fais-moi signe, ça intéressera peut-être d’autres collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *