AccueilCPLecture d'albumsDébuter la lecture au CP avant les lectures d’albums

   Mes élèves de CP abordent la lecture tout au long de l’année via deux axes :

lire au début du CP> la phono/combinatoire, avec la progression de mes livrets d’apprentissage de la lecture « Borel-Maisonny » et les exercices qui vont avec.

> la découverte de textes par le biais d’albums de littérature jeunesse : pendant les 3 premières périodes, avec la lecture de textes simplifiés (avec des fiches rangées dans un porte-vues « lecture »), puis pour les 2 dernières périodes, avec la lecture intégrale des albums.

Cependant, je ne fais démarrer la lecture des textes d’albums qu’après les 3 premières semaines de septembre. Pendant ces 3 semaines, je fais davantage de phono (en 3 semaines, on fait toutes les voyelles + les 3 premières consonnes « l/m/r », syllabes et petits mots), et on découvre des albums, des comptines…, comme en grande section, en découverte collective au coin regroupement. Ces découvertes collectives sont suivies d’un travail individuel sur fiches d’exercices, qui sert en ce début d’année à se familiariser avec les différentes consignes, se poser à sa table et effectuer un travail seul (après un temps important d’explication des consignes avec affichage au tableau des différents « Monsieur Consigne »).

Voici ci-dessous quelques fiches qui sont glissées dans le porte-vues en début d’année quelque soit le thème de l’année, et une fiche de travail sur les jours de la semaine :

L’alphabet

Comme en phono, je démarre par les voyelles, c’est l’occasion d’apprendre ces 6 lettres particulières par cœur (souvent avec une petite comptine), et de connaitre le vocabulaire « voyelles/consonnes ». Nous glissons au début du porte-vues ces 2 fiches « alphabet » :

> une fiche de découverte, sur laquelle les élèves colorient les voyelles en rouge et les consonnes en bleu, je me sers d’une fiche de chez Bout de Gomme (cliquez sur l’image vous mènera sur l’article de BdG) :

l'alphabet BdG

> une fiche pour un entrainement afin de connaitre l’alphabet (cliquez pour télécharger) :

Je lis l'alphabet

Les prénoms de la classe

Une fiche, aussi glissée dans le porte-vues, pour s’entrainer si besoin est, à reconnaitre les prénoms des camarades (ce travail a souvent déjà été fait en grande section). Il s’agit également d’une fiche de chez Bout de Gomme, qui est bien sûr modifiable (cliquez sur l’image vous mènera sur l’article de BdG) :

Les prénoms de la classe

Les jours de la semaine et les couleurs

Le loup qui voulait changer de couleurJ’aborde les jours de la semaine et les couleurs avec l’album « Le loup qui voulait changer de couleur » d’Orianne Lallemand.

Une fois l’album lu, les élèves complètent les 2 fiches ci-dessous en les coloriant comme il faut, puis ces fiches vont dans le porte-vues. Les élèves s’aident du train de la semaine, et des étiquettes du rituels « couleurs ».

.

> Les 2 fiches « mémo » pour le porte-vues (cliquez pour télécharger) :

 les jours de la semaine        les couleurs

> La fiche d’exercices sur les jours de la semaine (cliquez pour télécharger) :

jours de la semaine fiche exercices

Le vocabulaire de l’école avec Petit Ogre

Le petit ogre veut aller à l'écoleL’album « Le Petit Ogre veut aller à l’école » est bien adapté pour une entrée au CP, avec l’histoire du Petit Ogre qui apprend à lire les « petits signes noirs » contre l’avis de ses parents, qui seront ensuite ravis de la réussite de leur petit Ogre.

Rendez-vous sur l’article « Le Petit Ogre veut aller à l’école », pour y trouver une exploitation rapide de l’album.

.

Projet lecteur avec Tibili, Petit Ogre, le Loup conteur…

Tibili-couvChaque début année, je lis quelques albums aux CP qui permettent de discuter à propos des motivations pour aller à l’école, et en CP, sur l’intérêt d’apprendre à lire et écrire. Vous trouverez sur le blog des fiches d’exercices pour 3 de ces albums :

Le Loup conteur

Le Petit Ogre veut aller à l’école

Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école

Introduction de la thématique annuelle « Loups et contes »

Les 4 comptinesAvant la lecture de l’album « Le loup conteur », une introduction -avec la découverte du vocabulaire qui sera utile à la lecture de l’album- est réalisée par le biais de 4 comptines. Il s’agit d’une reprise adaptée du début de la méthode de lecture « Chut je lis ».

Rendez-vous sur l’article « 4 comptines : introduction au Loup conteur », pour y trouver les textes des comptines et les fiches d’exercices.

.

Introduction de la thématique annuelle « Voyage au fil du temps »

Le loup qui voyageait dans le tempsPour débuter le thème, nous découvrons l’album « Le loup qui voyageait dans le temps » d’Orianne Lallemand, album qui servira aussi de fil rouge toute l’année.

La découverte de l’album se déroule en une lecture en 3 parties, avec des fiches d’exercices, à retrouver sur l’article « Le loup qui voyageait dans le temps ».


Commentaire

Débuter la lecture au CP avant les lectures d’albums — 12 commentaires

  1. Je prends ta fiche pour s’entrainer à lire l’alphabet. C’est exactement ce que je cherchais. Je découvre ton site et je sens que je ne suis pas prête de le lâcher !! Un grand merci pour ton partage !

  2. Merci beaucoup pour ces explications car mon expérience en CP date déjà un peu et ça me fait plaisir de découvrir tout ton travail ! Merci pour le partage de tous ces documents intéressants et surtout de ton expérience!

  3. Merci, merci, merci !!! Grace à vos blogs on se sent informés, aiguillés, soutenus,moins perdus et soulagés de gagner autant de temps avec une telle qualité.En sup, ça donne envie de travailler, d’évoluer, de s’améliorer, d’etre au plus près de nos élèves, de vraiment les accompagner et qu’ils aient du plaisir à apprendre. Et cerise sur le gateau, de profiter d’une telle générosité de partage….ça ne m’empeche pas de travailler tout l’été, de l’adapter, d’acheter des livres et des manuels conseillés..de m’investir.J’ai de l’espoir de m’améliorer tout en aimant ce que je fais . C’est 1000 fois plus efficace qu’une animation pédagogique. Et finalement tu aides beaucoup d’enseignants et leurs élèves !!! Merci!!!

    • Merci, merci à toi pour cet adorable message qui fait vraiment plaisir 🙂 je te dirais que c’est exactement ce que je me disais moi aussi quand je préparais ma classe en surfant de blog en blog, avant de me lancer à mon tour dans l’aventure du partage. Et les blogs des collègues me sont aujourd’hui toujours autant « utiles », les échanges riches, que d’idées !

  4. Bonjour/Bonsoir,

    Je tenais à vous remercier vivement pour cet article.
    Je serai titulaire d’une classe de CP en septembre pour la 1ère fois et grâce à votre article je suis moins stressée et je vois mieux comment je vais avancer.

    Mais je me posais une question : avez-vous posté sur votre blog un fichier reprenant vos icônes pour vos consignes? Car je les trouve vraiment très claires et je souhaiterais les réutiliser pour d’autres fiches-exercices que j’ai déjà réalisées.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée/Bonne soirée.

  5. Je me retrouve beaucoup dans ton démarrage du CP 😉
    Merci pour tous ces documents qui permettent de se renouveler ; ils sont super chouettes !

  6. Historique commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    Gdine
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 20:33

    Super boulot !!!!

    Bravo, je suis fan !

    2
    cecb
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:45

    Merci pour ce travail très riche, qui risque fort d’être utile pour ma classe! Merci pour le partage!! 🙂

    3
    TitLine
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:30

    ça fait plaisir, merci !!

    4
    Bea
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:30

    Merci pour ce formidable travail et le partage! Je suis admirative, bravo!

    5
    Emma
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:49

    Bonjour,

    Un grand merci pour les fiches que j’ai pu télécharger, elle sont super !!! je pourrai m’en servir. Peux-tu me dire comment mettre des fiches sur le net qui pourront servir pour les autres ? Merci du renseignement Emma

    6
    boucledor
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:23

    Je n’arrive pas à lire les écritures cursives. Quelle police utilises-tu ?

    7
    TitLine
    Mardi 5 Août 2014 à 16:57

    J’utilise cursive standard et AA cursive.

    8
    Biboune62
    Dimanche 17 Août 2014 à 22:44

    Bravo pour tout ce travail!!!!

    9
    guillard
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:38

    Merci pour ce partage. Je suis en CLIS et tes fiches sont très utiles pour mon groupe de lecteur débutants (moi-même débutante en CLIS). ça me gagne du temps et c’est bien fait!

    Bravo!

    10
    dada
    Dimanche 15 Mars à 08:13
    Wouaw…les applications et dessins sont bien adaptés pour des CP. Il doit avoir des heures de travail derrière tout cela ! Bravo !

    11
    kinasset
    Dimanche 28 Juin à 17:58

    Quel travail!

    Moi qui voulais me lancer en littérature sans fichier, maintenant je n’hésite plus je vais utiliser une partie de tes fiches… Merci pour ce beau partage!

    Kinasset

    12
    Débo
    Dimanche 6 Septembre à 20:14

    Bravo pour le travail, d’une très grande utilité quand on n’a pas de fichier !!

    13
    domerno08
    Mardi 15 Septembre à 10:08

    Vraiment admirative par cette quantité de travail!!!

    Pourrais-tu me dire d’où proviennent les images filles garçons de ta fiche de lecture des prénoms je les trouve vraiment sympa….(j’ai regardé chez BDG et ne les ai pas trouvées non plus….)

    Encore merci!

    14
    Catherine
    Mercredi 23 Septembre à 15:00

    il faudrait peut-être citer tes emprunts ( bout de gomme ) pour la fiche des prénoms de la classe ! elle est d’accord?

    le partage c’est génial mais attention au pillage .

    33
    TitLine
    Mercredi 23 Septembre à 16:03

    Bonjour chère Catherine, qui visiblement découvre mon blog,

    Cette fiche sur les prénoms de la classe (ainsi que celle de l’alphabet d’ailleurs !) n’a jamais été téléchargeable sur ce blog, j’avais d’ailleurs, à l’époque de la publication il y a 2 ans, effectivement pris contact avec Bdg pour informer que je mettais des liens vers son site. Si tu observes bien, plus aucun document n’est d’ailleurs téléchargeable sur cet article puisque ce blog va bientôt disparaitre suite à son déménagement (c’est écrit en en-tête de l’article), et je te renvoie donc vers mon nouveau blog, où tu verras l’article où je propose à nouveau, comme c’était le cas sur celui-ci, de se rendre chez BdG pour télécharger la fiche prénom et la fiche alphabet.

    C’est bien gentil de ta part de veiller à la cybercourtoisie, mais je crois qu’avant d’écrire un tel message, il serait bien d’observer et de visiter plus attentivement le blog sur lequel tu écris un tel message (très peu poli, et au ton quelque peu désagréable). Je ne suis effectivement pas un « gros » blog, et mon but n’est d’ailleurs pas de le devenir !, mais je ne suis pas une petite nouvelle non plus à qui il faudrait donner la leçon, je suis quelqu’un qui partage, oui, UNIQUEMENT ses propres créations, et dans le cas où je pourrais m’inspirer du travail d’autrui, je le mentionne toujours, et les quelques cas où je parle de documents d’autres blogueurs que j’utilise en classe, je renvoie toujours vers le site d’origine pour le téléchargement.

    Bon pillage ! (euh bonne visite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *