AccueilVie de la classeComportementGestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités…

Commentaire

Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités… — 8 commentaires

  1. Je reviens sur ton article pour savoir ce que tu en penses depuis sa mise en place. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre mais c’est ma prochaine priorité 🙂
    Encore merci de partager ton expérience! 🙂

    • Alors des choses ont été modifiées. Principalement la modalité de demande de changement de ceinture. Trop d’élèves n’y pensaient pas et ne progressaient pas du tout dans les ceintures uniquement pour cette raison. Nous en avons discuté en conseil, et nous avons décidé de faire un tour de table de conseil une fois toutes les 2 semaines (en alternance avec les changements de responsabilités) : les essais de ceinture démarrés 2 semaines plus tôt sont examinées pour validation ou non, et ceux qui veulent faire une demande d’essai prennent la parole. Du coup, notre boite à message n’est plus destinée à ce genre de demande, et elle « vivote », seul le tiroir « compliments » est utilisé, jamais le tiroir « râlerie » (il faut dire que les problèmes sont en général réglés au moment où ils se présentent), et le tiroir « propositions » reste vide. Je vais l’utiliser la semaine prochaine, on verra si ça « débloque » la situation.
      D’un point de vue général, pour le moment, bilan positif mais peut mieux faire ^^

  2. Très intéressant, j’aime bien notamment ta mise en place des ceintures de comportement.
    Je pratique le conseil de coopération depuis une dizaine d’années, c’est vraiment un outil super pour la gestion de la vie de classe.
    Merci pour ton article !

    • Merci pour ton message, je débute en terme de conseil de coopération, je perçois le potentiel positif pour la vie de classe, je pense que je vais l’adopter en durée indéterminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *