AccueilGSApprendre les lettresLettres mobiles et atelier des mots

Atelier des motsUn des moyens que j’utilise en classe pour que les élèves de GS mémorisent les lettres, dans les 3 graphies, c’est « l’atelier des mots », rien de neuf, c’est un grand classique ! Je vous fais juste un petit topo sur la démarche que je suis, et sur mes outils.

Quels mots ?

L’atelier des mots pour mes GS, c’est écrire des mots qui ont du sens pour eux, avec des lettres mobiles. Les mots que je leur propose sont :

> des mots issus du vocabulaire et des noms de personnages d’albums lus en classe, en rapport avec la thématique annuelle commune avec les CP.

> les prénoms des élèves de la classe

> les jours de la semaine…

Les mots proposés ne sortent donc pas de nulle part et ont fait l’objet d’un travail préalable en langage, au cours duquel les lettres ont été nommées.

L’objectif :

L’objectif de cet atelier est clair pour les élèves, on manipule les lettres pour les apprendre. On cherche toujours les lettres dans l’ordre d’écriture du mot de gauche à droite, et si on ne se rappelle pas le nom d’une lettre dont on a besoin, on trouve un moyen d’y accéder : utiliser un outil pour faire des correspondances (frise murale, sous-main), demander à un pair, demander à l’adulte… Bien sûr, en fonction des élèves, cette démarche active est plus ou moins respectée, certains peuvent se contenter de faire du « puzzle » de mots. Ce sont en général des élèves qui ont un petit bagage en entrant en GS, qui n’ont pas encore un grand intérêt pour l’écrit.

Depuis la mise en place des ateliers autonomes en libre choix dans ma classe, cet atelier en fait partie, les élèves sont donc volontaires et motivés quand ils y participent. Ils sont autorisés à être 2 par boite de lettres mobiles en même temps, ils peuvent donc s’aider. Je constate que sans avoir besoin de les y contraindre, tous y participent, ils aiment manipuler les lettres. Mais certains élèves y participent beaucoup moins que d’autres, pour ceux qui n’y participent pas beaucoup, j’essaie de les motiver, je leur suggère l’atelier, surtout quand un copain y est déjà « ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu à l’atelier des mots, tu peux aller avec « x » si tu veux », ça marche toujours ! (à condition de ne pas le faire trop souvent je pense…)

Fonctionnement :

ateliers rouges - atelier des mots

Pour écrire les mots, les élèves disposent de fiches « dictionnaires » en couleur, et d’une fiche individuelle de suivi, qui leur sert à savoir ce qu’ils ont déjà fait. Quand un élève choisit cet atelier, il prend donc la boite de lettres dont il a besoin (lettres capitales, lettres minuscules scriptes ou lettres cursives, on peut voir ces 2 dernières à gauche sur la photo), un support (planches magnétiques jaunes et blanches derrière les boites), une fiche « dictionnaire » en couleur et sa fiche de suivi, qui sont rangées sous les boites de lettres. Quand l’élève a terminé un mot, il lève son support et quoique je fasse, il me suffit de 2 secondes pour lui donner l’information que le mot est correct, dans ce cas, il colorie la case correspondante sur sa fiche de suivi, sinon il cherche lui-même le problème, et si l’erreur persiste, il peut demander de l’aide. Sur la photo ci-dessous, 1 élève utilise les lettres cursives et 2 élèves utilisent la même boite avec les scriptes minuscules.

Atelier des mots

Les boites de lettres :

boite rangement lettres mobiles

Les lettres y sont rangées par ordre alphabétique, ça permet à un élève qui connait l’alphabet de trouver le nom d’une lettre dont il ne connait pas la graphie en script par exemple, en disant/récitant l’alphabet de case en case. Ça permet aussi aux élèves, même à ceux qui ne connaissent pas l’alphabet, de s’y familiariser, et quand le mot est terminé, il faut aussi retrouver la bonne case pour ranger chaque lettre, ça développe la reconnaissance visuelle. Faute de mieux et de budget pour m’équiper avec de jolies boites en bois, j’ai trouvé des boites en plastique qui servent en temps normal pour le bricolage (36 cases, voir lien « Amazon » ci-dessous, mais on doit pouvoir en trouver en magasin de bricolage aussi…), que j’utilise avec mes lettres fabriquées « maison ».

Les lettres mobiles :

Il existe des lettres mobiles qu’on peut acheter toutes prêtes, mais j’ai choisi de les fabriquer pour les avoir en couleur, consonnes bleues et voyelles rouges, puisque c’est ce code que j’utilise au CP depuis 3 ans. Elles sont plastifiées et aimantées pour tenir sur les supports que les élèves lèvent pour me montrer le mot qu’ils ont fini. Avant de plastifier les lettres capitales et minuscules scriptes, j’ai fait un petit point noir sous chaque lettre pour donner un repère aux élèves, très utiles pour distinguer les « p » « b » « d » « q » « w » « m »…

Les supports que j’utilise sont des supports Nathan voir ici sur leur site, vous y trouverez aussi des lettres toutes prêtes si vous en cherchez, mais pas en couleur.

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les fichiers pdf des lettres à imprimer (je vous conseille au moins 3 impressions d’un fichier pour avoir un lot de lettres en nombre suffisant pour une boite)

Les capitales :

Lettres capitales

Les minuscules scriptes :

Lettres minuscules scriptes

Les lettres cursives :

Attention, je les ai imprimées en « 2 pages par feuille » pour réduire la taille de moitié. J’ai repris moi-même le tracé des lettres à partir de la police cursive standard, afin que ça corresponde mieux aux tracés que j’apprends à mes élèves en écriture, ça n’est pas parfait, mais c’est un travail qui m’a pris du temps !

Lettres cursives

Les fiches dictionnaires et fiches de suivi :

Vous en trouverez sur le blog dans les articles concernant les exploitations d’album pour les GS, je vous mets ici les fiches pour les jours de la semaine, et une matrice pour les prénoms (la fiche dictionnaire est parfois tout simplement la même que la fiche de suivi que j’imprime en couleur) :

Les jours de la semaine :

Atelier des mots jours de la semaine

Fichier modifiable LibreOffice Draw, utilisable pour les prénoms par exemple :

Si vous utilisez cette matrice pour des thématiques qui pourraient intéresser d’autres collègues, n’hésitez pas à m’en faire le retour, je pourrai publier ici votre travail pour le mettre à disposition.

J’ai laissé un prénom écrit, que vous pouvez copier-coller dans les autres cases et modifier, dans le carré à gauche des prénoms, j’ai mis la photo des enfants. Pour l’écriture cursive, j’utilise « Gaston demo » ou « Cursive standard » ou « AA cursive », parfois un mélange de chaque ! Cliquez pour télécharger la trame modifiable :

Atelier des mots modifiable

 Lien Amazon :


Commentaire

Lettres mobiles et atelier des mots — 24 commentaires

  1. Pour les bandes aimantées, j’ai trouvé du « scotch aimanté » chez HEMA, 3 euros le rouleau, ça dépanne entre deux commandes et il convient très bien pour du papier normal plastifié.

  2. Merci pour ton travail 🙂 j’ai 2/3 élèves qui bloquent vraiment au niveau de l’écriture je vais pouvoir les soulager un peu dans les moments d’encodage grâce à tes lettres cursives. Top !

  3. Bonjour,

    Merci pour cette mine d’or d’idées !
    J’essai de refaire des fiches du même genre que celle avec les mots (sur la photo avec casse-noisette et Noël) avec d’autres thème mais je n’arrive pas à trouver une police qui ressemble à l’écriture… Avez-vous des « modèles » pour ces fiches ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonsoir,
      Avez-vous essayé d’utiliser la trame modifiable qui est téléchargeable à la fin de cet article ? (la fiche-prénoms), j’explique juste avant quelles polices j’utilise, et c’est un fichier réalisé avec LibreOffice Draw (logiciel gratuit). 🙂

    • Et bien, j’utilise les bandes aimantées que je commande en début d’année (cette année chez « Savoirplus », 4€82 le lot de 10 bandes aimantées, ça se découpe facilement, par contre, je place un morceau de scotch par dessus systématiquement), bonnes préparations !

  4. Bonsoir Titline
    Je suis T1 et toute heureuse en classe de GS cette année. J’ai longtemps cherché et avec Ô combien de tâtonnements à comprendre et mettre en place les ateliers phono/écrit pour mes petits élèves. Je découvre tes outils, belle synthèse de ce que je cherchais à bricoler de mon côté. Je me permets de prendre ce que tu offres si gentiment et je repars boostée pour accompagner chacun vers le CP. MERCI! MERCI! MERCI!

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