AccueilGSApprendre les lettresLettres mobiles et atelier des mots

Commentaire

Lettres mobiles et atelier des mots — 35 commentaires

  1. Je viens de trouver une solution pourtant évidente et rapide.
    Il suffit de découper le petit morceau de plastique qui joint deux intercalaires.
    Ceux ci individualisés ne laissent plus d’espace au fond et les lettres ne passent plus dessous.

  2. Les enfants ont des difficultés à saisir les lettres mobiles imprimées sur bristol qui tombent au fond des cases des boîtes « amazon ».
    Auriez-vous une solution ?
    Un grand merci.

    • Je n’avais pas rencontré ce problème de mon côté jusqu’à cette année, où j’ai fait refaire une série de lettres (en capitales pour mes GS), qui glissent au fond, et c’est bien pénible. Je pense que la solution est que les étiquettes-lettres dépassent un peu en hauteur pour bien prendre appui sur l’arrière de la case. Il faut que je regarde pourquoi mes séries précédentes ne glissaient pas et tenter un bricolage-maison pour les agrandir.

      • Mes  » Moyens » ont trouvé la solution : ils enlèvent les intercalaires. Du boulot pour Maîtresse…
        J » ai commandé des pinces à timbres. On va tester.
        Merci pour votre aide.

        • Mon bricolage-maison fonctionne, j’ai fixé des petits cartons au fond de chaque case (j’en ai profité pour y inscrire la lettre à ranger) qui « bouchent » l’espace sous les intercalaires et relèvent un peu les lettres, ça ne glisse plus !

  3. Quel boulot!! Félicitations et un grand merci pour ce partage, pour l’instant j’hésite encore entre une boite à syllabes et une boite à lettres mobiles (grande section). C’est ma première année dans ce niveau… (avant j’avais les PS). Qu’en penses-tu? Merci!

  4. Bonsoir Titline , et un GRAND MERCI pour tout ce partage de travail !!
    Je vais m’empresser de préparer tout ce matériel, c’est exactement ce que je cherchais !
    A bientôt.

  5. Pour les bandes aimantées, j’ai trouvé du « scotch aimanté » chez HEMA, 3 euros le rouleau, ça dépanne entre deux commandes et il convient très bien pour du papier normal plastifié.

  6. Merci pour ton travail 🙂 j’ai 2/3 élèves qui bloquent vraiment au niveau de l’écriture je vais pouvoir les soulager un peu dans les moments d’encodage grâce à tes lettres cursives. Top !

  7. Bonjour,

    Merci pour cette mine d’or d’idées !
    J’essai de refaire des fiches du même genre que celle avec les mots (sur la photo avec casse-noisette et Noël) avec d’autres thème mais je n’arrive pas à trouver une police qui ressemble à l’écriture… Avez-vous des « modèles » pour ces fiches ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonsoir,
      Avez-vous essayé d’utiliser la trame modifiable qui est téléchargeable à la fin de cet article ? (la fiche-prénoms), j’explique juste avant quelles polices j’utilise, et c’est un fichier réalisé avec LibreOffice Draw (logiciel gratuit). 🙂

    • Et bien, j’utilise les bandes aimantées que je commande en début d’année (cette année chez « Savoirplus », 4€82 le lot de 10 bandes aimantées, ça se découpe facilement, par contre, je place un morceau de scotch par dessus systématiquement), bonnes préparations !

  8. Bonsoir Titline
    Je suis T1 et toute heureuse en classe de GS cette année. J’ai longtemps cherché et avec Ô combien de tâtonnements à comprendre et mettre en place les ateliers phono/écrit pour mes petits élèves. Je découvre tes outils, belle synthèse de ce que je cherchais à bricoler de mon côté. Je me permets de prendre ce que tu offres si gentiment et je repars boostée pour accompagner chacun vers le CP. MERCI! MERCI! MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *