AccueilVie de la classeOrganisationResponsabilités : ça tourne ! avec une roue…

   Depuis quelques années, pour l’affichage et le fonctionnement des responsabilités, j’utilisais le principe d’un « tableau » avec des étiquettes-prénoms à placer devant la responsabilité de l’élève pour la semaine. Pour l’attribution, nous procédions un lundi matin sur 2 à un tirage au sort des prénoms, le 1er tiré choisissait et ainsi de suite, le lundi suivant, on reprenait l’ordre du tirage en l’inversant. Les élèves aimaient bien choisir, mais ce système prenait du temps, je notais sur une fiche de suivi qui avait fait quoi, afin de conseiller certains choix à ceux qui, par exemple, n’avaient jamais choisi « nombre du jour »… Je vous mets une petite photo de mon coin regroupement de la rentrée dernière, avec à gauche du tableau blanc, le tableau des responsabilités, à droite les panneaux « comportement » et « présences/absences » : (cliquez pour agrandir)

coin regroupement 2014

   Bref, j’en avais marre de ce temps perdu ! Donc pour cette rentrée, je reviens au brave système de la roue qui tourne dont je me servais à mes débuts, comme ça, chacun passe à tour de rôle, plus besoin de noter ! Par contre, je garde 2 responsabilités qui ne sont pas dans la roue, elles sont réservées aux élèves qui ont la ceinture verte du comportement. Les élèves qui auront ces responsabilités les feront donc en plus de celle qu’ils auront sur la roue, ce sont : facteur/messager, et responsable du coin regroupement (animation du Quoi de neuf ? par exemple). Pour ces deux-là, on procédera à un tirage au sort parmi les élèves volontaires en ceinture verte.

Les roues des responsabilités avec Ludo

La roue à 10 rayons :

Une roue pour mes 10 CP format A3 : dans le fichier, la roue grise du centre, celle qui tourne avec les prénoms des élèves écris à la main, est séparée du fond imagé, qui lui est imprimé sur feuille A3 en couleur, je mettrai une photo quand j’en aurai une :

roue des responsabilités 10 rayonsLe fichier Pdf : roue des responsabilités 10 rayonsLa trame modifiable créée avec LibreOffice Draw si vous voulez bidouiller :

roue des responsabilités 10 rayons modifiableLa roue à 6 rayons :

Une roue pour mes 6 GS format A4 : même système.

roue responsabilités 6 rayonsLe fichier Pdf : roue des responsabilités 6 rayonset la trame modifiable créée avec LibreOffice Draw, au cas où :

roue des responsabilités 6 rayons modifiableMerci à Mic pour les dessins de Ludo que vous pouvez retrouver sur sa fusée des responsabilités.

D’autres roues à voir ailleurs :

La classe de Lutine, qui a eu la même réflexion que moi une année plus tôt !

Chez Teacher Charlotte, avec des dessins de Mysticlolly, et qui nous explique comment faire une roue avec Excel, I’ll be damned ! c’est pratique, je me suis embêtée pour rien, ça m’apprendra à faire une recherche Avant…

ABCDelph

La classe de Carole

Le calendrier Au fil du temps pour mes GS :


Commentaire

Responsabilités : ça tourne ! avec une roue… — 6 commentaires

  1. Bonne idée. Jusqu’ici, j’utilisais un tableau à double entrée. Cette année, je vais essayer cette roue en modifiant qqs titres car mes élèves sont des ados d’ULIS en collège.

    Merci pour tout ce travail de qualité dans lequel je vais puiser des éléments.

  2. J’ai adopté ce système depuis mes débuts et j’aime beaucoup ! Un tour de roue le lundi matin, et hop, c’est réglé ! Les élèves comprennent vite le rôle attribué et aiment avoir chacun un « truc » à faire. Autre avantage, ça ne prend pas de place dans la classe ! Je suis limitée en affichages avec des fenêtres sur les deux longueurs de la classe.
    A l’usage, j’ai remarqué qu’il étaient plus facile de mettre les prénoms sur la partie fixe de la roue et de faire tourner les métiers. Ainsi les élèves savent où est leur prénom et ne campent pas 1/2 heure devant la roue pour le retrouver (ça sent le vécu ?)

      • Merci pour ton message Alice, 🙂
        Je vois bien ce que tu veux dire pour l’inversement des 2 parties, je vais tenter comme ça cette année (surtout parce qu’en fait j’ai prévu de changer la roue des prénoms en cours d’année pour varier l’ordre des prénoms afin que les chefs de rang ne soient pas toujours formés des mêmes binômes, ça cogite sévère parfois…) mais je penserai à toi à chaque fois que je verrai un élève planté devant la roue et qui finira par émettre un « maîtreeeeeeeeeeesse, j’trouve pas où chuis… » :Cry-Out:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *