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Commentaire

Ateliers Individuels Manipulation Autonome GS — 9 commentaires

  1. Moi qui cherchait à renouveler quelques ateliers et à les approfondir pour mon niveau de grande section je suis servie. Merci 1000 fois pour votre fantastique travail et BRAVO

  2. Bonjour !
    T1 j’ai été affectée à 2 jour de la rentrée sur une classe de GS/CP et je peine à trouver mes marques pour les GS (la maternelle est totalement inconnue pour moi) mais j’ai vraiment très envie d’aller vers un fonctionnement comme le tien en favorisant l’autonomie et l’apprentissage à son rythme. Cependant j’ai quelques questions :
    – fais tu quand même des ateliers dirigés ? Si oui à quelle fréquence ?
    – à quel moment leur présentes-tu les nouveaux ateliers qu’ils auront ensuite à disposition ?

    Merci pour tes réponses et bonne fin de semaine

    • Bonjour,
      – par atelier dirigé, si c’est de séances de découverte de nouvelles notions dont tu parles, oui, bien sûr ! Je n’avais qu’un groupe réduit de GS, donc ils étaient tous avec moi pour ces temps-là. Pour la fréquence, et bien chaque semaine, si tu consultes mon emploi du temps de l’année dernière, cela correspond aux temps « Maths, Phono, écriture, langage… », mais quand les élèves de GS étaient en atelier, ils étaient tous en autonomie (pas d’atelier « dirigé » avec moi)
      – et sur ces mêmes temps, cela pouvait être les présentations de nouveaux ateliers…

      • Merci beaucoup 🙂 Je vais regarder ton emploi du temps de l’année dernière alors ! J’espère pouvoir me lancer rapidement.
        As-tu un outil pour le suivi des ateliers autonomes ?

  3. Merci pour tes explications et tes documents.
    J’ai mis en place pas mal de choses depuis la rentrée mais rien n’était vraiment organisé.
    A partir de janvier, je compte faire ça mieux !
    Passe de belles fêtes 🙂

  4. Merci de partager toutes ces expériences…
    Je travaille de cette manière avec mes GS depuis quelques années (tout en gardant d’autres temps d’ateliers), et l’autonomie et les résultats sont bien là ! Bien sûr, cela demande beaucoup de préparation, mais quand ça roule, c’est formidable, et quel calme dans la classe.

  5. Coucou ! Je trouve ça génial ! Quelles ressources as tu lu de Montessori ? Car pour moi, c’est pareil, ma philosophie de classe idéale ressemble aussi à Montessori et j’aimerais trouver des choses concrètes sur cette pédagogie. J’ai expérimenté du Freinet, et il y a aussi des choses intéressantes. J’aimerais arriver à mélanger les deux dans ma « classe idéale »
    Cette année, je fais des remplacements mais j’espère pouvoir avoir un poste fixe pour l’année prochaine.

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