Apprendre à lire :

Pour la lecture, je n’utilise pas de manuel, j’ai choisi de mener l’apprentissage de la lecture par 2 moyens :

> une approche phonologique et phonétique tirée de la méthode Borel-Maisonny, qui correspond à l’apprentissage technique du code :

Apprentissage du code

Apprentissage du code

> une approche par la découverte d’albums de littérature jeunesse, pour un travail sur la compréhension, et qui permet aussi aux élèves d’inférer eux-mêmes des « règles » liées au code :

Lecture d'albums

Lecture d’albums

Apprendre à écrire :

Écrire au CP, c’est :

> apprendre à écrire en cursive : je me base sur la méthode de Danielle Dumont pour mener cet apprentissage, son ouvrage Le geste d’écriture est un bon appui pour installer les bons gestes et la fluidité. Cependant, je ne suis pas la progression de cette méthode dans sa globalité, afin de m’approcher de ma progression en phonologie pour associer plus rapidement maitrise du tracé des lettres en cursive et lecture/écriture en cursive des syllabes/mots. Ma progression et mes modèles d’écriture pour le cahier du jour :

Écrire en cursive

Écrire en cursive

> apprendre à encoder des mots : apprentissage systématique sur ardoise pendant les séances d’apprentissage du code, d’abord pour écrire des syllabes, puis des mots. À partir de la 2ème période, je mets en place un exercice d’encodage de mots à réaliser sur le cahier du jour chaque semaine, en autonomie :

Encoder

Encoder

> apprendre à écrire des phrases, puis des petits textes : j’utilise « Écrire avec Ludo » :

Production d'écrit

Production d’écrit

Ateliers « Lecture » : lire/écrire

Bientôt un article pour vous présenter le contenu et le déroulement des Ateliers « Lecture » pour les CP :

Mathématiques

Pour la rentrée de septembre 2014, j’ai décidé d’abandonner le fichier de maths (j’utilisais « J’apprends les maths avec Picbille »), mais je garde le « personnage » Picbille et son matériel, je travaille avec très peu de photocopies : des manipulations, des jeux, beaucoup d’ardoise, le cahier du jour, et quelques photocopies (pas de fiches d’exercices systématiques, mais surtout des supports pour les ateliers).

Mon fonctionnement est basé sur : (je publierai des articles dans le courant de l’année 2015/2016 en ce qui concerne la phase collective et les ateliers)

> le rituel « Chaque jour compte », mené au coin regroupement de la classe :

chaque jour compte

Rituel le nombre du jour

> une phase collective groupe CP, pour le calcul mental et l’apprentissage de nouvelles notions :

maths CP

phase collective CP

> des ateliers, activités individuelles ou à 2, de la manip’, de la manip’ !

Ateliers maths


Commentaire

Méthodes au CP — 19 commentaires

    • Vais-je réussir à trouver du temps cette année pour présenter tout ça sur le blog ? je ne sais pas moi-même ! Je vais essayer, mais je ne promets rien ! Pour la période 1, les CP ont en gros repris les AIM fin de GS que j’ai présenté sur le blog, (sur mes 17 CP, seulement 5 étaient déjà avec moi l’an passé, le fonctionnement et les contenus étaient à découvrir ou re-découvrir).

  1. Bonjour,
    C’est super que tu te sois lancée sans fichier ! J’en rêvais je l’ai fait cette année mais je cherche encore comment m’organiser , as tu des conseils à me donner pour ne pas faire de bêtise ?

  2. Bonjour,

    Tu as fait un travail énorme et formidable. J’utilisais Sami et Julie pour l’apprentissage du code et j’en étais satisfaite mais ayant un maintien je cherchais un nouveau support pour que ma petite élève ne refasse pas la même chose. j’ai beaucoup cherché et c’est chez toi que j’ai trouvé mon bonheur. J’utilisais en APC « bien lire et aimer lire » et tes fiches répondent à toutes mes attentes. Je les adopte donc et te remercie pour ton travail. J’ ajouterai des exercices tirés du livre d’exercices de « bien lire et aimer lire ».
    Petite question : tes mots outils sont-ils seulement à savoir lire ou les donnes-tu aussi en dictée?
    Je me casse la tête pour sélectionner des mots à apprendre pour les CP au -delà des mots outils. Pour l’encodage j’utilise les fiches de Zaubette que je trouve très bien faite mais à côté j’ai du mal à sélectionner des noms, verbes, adjectifs.

    Sophie

    • Bonjour, et merci !
      Pour les mots outils qui sont à lire dans le livret de lecture CP, au moment où ils en font la lecture, je ne leur demande pas encore d’apprendre des mots pour la dictée, puisqu’en période 1, je ne propose que des dictées de syllabes et petits mots qu’ils peuvent encoder à partir des sons appris uniquement. Je commence à donner des mots à apprendre seulement en période 2, où là, effectivement, ils auront les mots outils lus précédemment dans le livret de lecture, et d’autres mots. De mon côté, ils ont très peu de mots autres que les mots outils et les chiffres en lettres à apprendre.

  3. Bonjour !

    UN GRAND MERCI pour ces explications limpides, et ces ressources si utiles, claires et propres… C’est tout ce qu’il me faut pour mon premier CP !

    J’ai navigué une bonne partie de l’été sur ton site ; je peaufine mon emploi du temps via les nouveaux horaires d’educ.gouv ; je jette un œil sur les manuels de lecture de mon école (que je n’utiliserai pas grâce à toi !) et là je me rends compte qu’il y a un sous-domaine que je n’ai pas trouvé sur ton site (donc que je n’avais pas prévu au programme, oups car c’est un morceau essentiel) : la grammaire… Le manuel parle de la phrase, la phrase longue, la différence singulier-pluriel, le verbe, etc.
    A ce que j’ai compris, tu travaillerais ça (en informel ?) via les albums de litté. Ma question est : laisses-tu une trace quelque part ? Je compte n’utiliser en français que le cahier du jour et un cahier de sons. Est-ce que ces traces pourraient trouver leur place au fur à mesure des sons ? Ou en aparté dans ce cahier ?

    Merci !

    • Merci à toi pour ton message !
      Pour la grammaire, effectivement tu as raison je n’en ai pas parlé sur le blog, du tout je crois (ou j’ai oublié !).
      Alors effectivement, toutes les notions sont découvertes hors créneau spécifique, en fait surtout par la production d’écrit (écrire avec Ludo), pendant les phases collectives de recherche du lexique dont les élèves ont besoin pour écrire leur histoire, on réfléchit sur les mots, au tableau je les écris en les classant et en suivant un code couleur, mais ensuite ce sont les élèves qui me disent où écrire et avec quelle couleur (si c’est un mot qui désigne un personnage, un objet, un lieu… en noir, ou si c’est un mot qui sert « à raconter ce qui se passe »… en rouge, etc…).
      J’ai aussi un petit créneau « étude de la langue » chaque semaine, pendant lequel depuis 3 ans, je me sers de l’ouvrage « Faire de la grammaire au CP » de Françoise Picot.
      Concernant les traces écrites (leçons/synthèses), et bien il n’y en a pas pour mes élèves de CP et ils ne s’en portent pas plus mal ! 🙂

  4. bonsoir,
    je laisse rarement des commentaires sur les blogs mais là je dois dire que je ne peux m’empêcher de marquer un petit message.
    Je me retrouve totalement dans votre description de vos méthodes et outils.
    l’année prochaine, j’abandonne les fichiers en maths et français.
    Je suis en train de réfléchir à la création d’un livret de lecture et je tombe par hasard sur le vôtre (sur pinterest). A part le mot référent, c’est tout à fait ce que je pensais créer! MERCI d’avoir partagé… Je n’ose imaginer le temps qu’il vous a fallu pour le réaliser
    je retourne vite lire vos autres posts
    je vais adorer surfer;) merci encore

    • Merci !
      De mon côté, je ne reviendrai pas en arrière, c’est sûr ! Et je réfléchis un peu à ce que je vais faire l’année prochaine, puisqu’à priori, je n’aurais probablement plus GS/CP, mais peut-être CP/CE1, il va donc falloir que je fasse des choix pour le niveau CE1 que je n’ai eu qu’une année, mais j’attends que ça se confirme !

  5. Bonjour
    Moi aussi je travaille sans fichier mais beaucoup de photocopies!!! Donc je cherche d’autres solutions !!
    As-tu mis en place un cahier ou des fiches mémo pour les nouvelles notions? As-tu créé des jeux?
    Pourrais tu expliquer ta phase collective et tes ateliers, tes fiches-support ?
    Merci beaucoup

    • Bonsoir Crépin,
      Je n’ai pas de cahier ou fiches mémo en tant que tel, en lecture, les élèves ont le livret d’apprentissage (qui peut être une sorte d’équivalent de cahier de sons), sinon, je me sers du cahier de liaison, qui fait aussi « cahier de devoirs » dans le sens que tu dis, à savoir, un endroit où l’élève trouvera les mots à apprendre pour la dictée, les compléments à 10, mais je n’y mets que très peu de chose, « l’essentiel ».
      J’ai créé certains ateliers (je te laisse chercher sur le blog ^^), mais je me sers surtout d’outils que je trouve déjà faits. Je n’ai pas le temps actuellement de faire un article qui présente phase collective et ateliers, ça devrait venir courant de cette période 2, j’espère !

  6. bonjour j ai des jumelles de 6ans qui viennent de rentree en cp mais elles ont beaucoup de mal a l ecriture et a reconnaitre les lettres en atache merci si vous avez des conseils a me donner

    • C’est le début de l’année, pas d’affolement, elles vont apprendre au fur et à mesure de l’année, et à la maison, si vous voulez les faire avancer sur reconnaitre les lettres, mieux vaut passer par des jeux (mémory, loto, écrire des mots avec des « jetons-lettres », regardez dans le commerce dans les jeux éducatifs, vous devriez en trouver), bonne continuation.

  7. Bonjour,

    J’ai décidé de travailler sans fichier de math cette année, car je trouve que les fichiers ne répondent pas à l’hétérogénéité de nos classes. Bien sûr, ça me fait peur. Ton article me rassure un peu. Est-ce que tu continues à travailler sans fichier de math ? Par quoi me conseilles-tu de commencer ?

    Encore merci pour le partage

    • Bonjour, désolée, j’étais passée à côté de ton message. Je recommence effectivement cette année sans fichier de maths, il faudra que je refasse un article pour expliquer un peu ce que je fais et avec quoi, mais je n’ai pas du tout le temps en ce début d’année !

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