AccueilAteliers Individuels AutonomesCeintures compétences CP français maths

Commentaire

Ceintures compétences CP français maths — 23 commentaires

  1. Merci Titline pour toutes les richesses de ton site que je suis régulièrement. Je pratique déjà des ateliers autonomes en CP mais j’aimerais créer un cahier de brevets ou de ceintures… un moyen de garder une trace et de suivre les progrès des élèves. J’ai l’impression qu’ils ne savent plus où aller au fur et à mesure que je crée des ateliers.
    Je souhaiterais savoir ce que tu colles dans le cahier de réussites des CP. J’ai compris les intercalaires Math/Français ainsi que les fiches de ceintures. Mais que colles-tu ensuite?
    Merci
    Lou

    • Bonjour,
      A la suite des fiches ceintures, les élèves collent des brevets (quand un atelier de manipulation se valide en plusieurs étapes, je prévois un brevet) et quelques évaluations (calcul mental, lecture à voix haute avec moi…). Je suis un peu trop occupée pour le moment pour mettre ça en ligne, mais j’espère le faire un jour ou l’autre !

  2. Félicitations pour ce travail. Je travaille moi aussi depuis 3 ans avec ce genre de système, et j’en suis très contente. C’est un système clair pour les enfants et les parents. Cependant, se pose maintenant la question du LSU, qui nous oblige à revenir à un codage acquis, en cours d’acquisition… à mon avis à l’opposé de ce qu’on cherche à faire avec ce genre d’évaluation positive! Comment le gérer vous de votre côté?

    • Alors ici dans notre école, on communique le livret scolaire 2 fois par an (février et juin).
      Avec les ceintures, voilà comment je pense faire : je remplirai le codage en fonction d’où en sont les élèves à ce moment-là, avec des objectifs de maitrises de compétences fixés à l’avance. Par exemple, si fin janvier, l’élève x n’a validé que la ceinture rose de lecture, je mettrai qu’il est “en cours d’acquisition” (car fin janvier, l’objectif fixé sera par exemple la ceinture jaune), l’élève qui aurait validé la jaune aurait “acquis”, celui qui serait déjà en ceinture bleue aurait “objectifs dépassés”. Un élève qui n’aurait pas pu valider au moins la rose aurait “non acquis”. Et comme avant, j’écrirai toujours dans les commentaires pour chaque domaine les réussites, où l’élève en est.

  3. Waouh ! Quelle organisation, c’est top! Moi aussi, je cherche à me lancer dans ce fonctionnement de ceintures…Ayant déjà des ateliers autonomes en place dans ma classe de GS/CP, serait-il possible d’ avoir la version modifiable de tes documents s’il te plait? Merci d’ avance et encore félicitations pour ton travail!

  4. Bonjour !
    Tu as oublié la couleur de ceinture orange, est-ce fait exprès ou est-ce un oubli? entre la jaune et la verte… Bravo pour ce travail !

    • Merci ! 🙂
      Pour la couleur orange, c’est un choix, par rapport au nombre de ceintures que je voulais mettre en place (7 pour le français, 6 pour les maths).

  5. C’est vraiment génial! Merci de partager ta pratique! C’est ma deuxième année en GS- CP. J’ai développé pas mal d’ateliers individuels mais je me sens un peu noyée avec toutes les validations! Ton partage me permet d’y voir plus clair! Merci 🙂

    • Merci pour ton message. 🙂
      De mon côté aussi, ça faisait un moment que je m’intéressais à ce genre de système, j’espère avoir fait plutôt les bons choix, je ferai un bilan en fin d’année pour voir les points positifs et négatifs (pour les élèves et pour moi).

  6. Merci de partager tes pratiques. Je commence aussi à mettre en place des ateliers et voir ce qui se fait ailleurs est toujours enrichissant. J’adore l’idée des dictées de syllabes avec la gestuelle Borel-Maisonny.

    • Merci pour ton message, j’ai prévu de partager les 3 premières séries de mes “dictées-syllabes” qui sont déjà prêtes dès que j’aurai un petit peu de temps, cet atelier a un grand succès auprès de mes élèves et il est bien utile ! 🙂

  7. Quel superbe boulot !! J’ai commence à mettre en place les AIM dans ma classe et les élèves apprécient . Ton article m encourage à poursuivre dans cette voie
    Merci pour ce partage

    • Merci, l’idée est bien de partager mon expérience pour ceux et celles que ça intéresse, qui cherchent des idées, je suis ravie de savoir que ça peut être utile. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *