De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

blog-rentrée-2016

Avertissement ! Toi qui t’apprêtes à lire cet article, peut-être par hasard, ou parce que tu suis la chaîne des 90 blogs qui participent à cette action, et que tu es arrivé(e) ici en cliquant sur le logo depuis le blog de Chat noir, site incontournable pour les collègues de CP, dis-toi bien que tu ne vas pas dénicher ici l’idée … Lire la suite →

Ateliers autonomes GS : Explorer le monde

affiche-ateliers-explorer-le-monde2

Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que j’ai proposés à mes élèves de GS dans le domaine « explorer le monde », je n’ai rien inventé, (vous trouverez seulement quelques ressources à télécharger concernant 2 jeux « Smartgame »), merci à tous les partageurs du web ! Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace Axe n° … Lire la suite →

Ateliers autonomes GS : Structurer sa pensée

affiche-Ateliers-structurer-sa-pensée2

Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que j’ai proposés à mes élèves de GS dans le domaine des « maths ». Je vous mets quelques brevets correspondants quand je les ai réalisés moi-même, pour d’autres ateliers, vous pouvez les trouver chez Fofy ! Structurer sa pensée : utiliser et étudier les nombres Les ateliers ont eu pour … Lire la suite →

Bonnes vacances à tous !

voyage

Tout petit message pour vous souhaiter de bonnes vacances ! De mon côté, je profite d’abord du mois de juillet pour déconnecter complètement avec le travail (et avec le blog aussi !), et ensuite je remettrai peu à peu ma tête en action pour préparer ma rentrée, qui s’effectuera non plus avec une classe de GS/CP, mais avec des CP/CE1 … Lire la suite →

Film d’animation – cinéma de classe

toujours-rien

Et voilà, nous avons terminé il y a déjà quasiment un mois de ça notre petit film d’animation, qui sera bientôt projeté lors d’une séance « rencontre-cinéma » (dans le vrai cinéma du coin !) avec 4 autres classes de notre secteur, dont nous verrons les films bien sûr. Mes élèves ont beaucoup aimé ce projet et sont fiers de leur création … Lire la suite →

Ecriture : majuscules cursives CP/CE1

Écrire en cursive

Le temps me manque pour « alimenter » le blog… la vie de famille, le printemps, la classe, tout ça tout ça…, bref, je suis bien moins présente ici, désolée, mais pourtant pas moins « productive » pour ma classe. Cette année, j’ai remis à neuf mes fiches modèles d’écriture pour les périodes 4 et 5, pour l’apprentissage des lettres majuscules cursives, et je … Lire la suite →

Compléments avec les perles Montessori

jeu-barettes-compléments-1

Voici dans cet article la présentation d’un de mes ateliers individuels de manipulation à disposition libre de mes élèves de GS et de CP (utilisable par tous les CP, et pour les élèves de GS pour qui la présentation a été réalisée). Il s’agit de travailler les compléments avec du matériel Montessori et des cartes auto-correctives faites maison. Pour cet … Lire la suite →

Album Stromboli et cirque GS

stromboli-couverture3

  En janvier et février, nous avons abordé le thème du cirque en classe. J’avais fait un article présentant les lectures d’albums pour les CP, je me rattrape aujourd’hui avec les quelques outils que j’avais préparés pour les GS.   Pendant cette période hivernale, les GS s’étaient bien exercés avec les ateliers équilibre et jonglerie que nous avions mis en place … Lire la suite →

Ateliers autonomes GS : Langage

Atelier-langage-GS

Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que je propose à mes élèves de GS dans le domaine du langage. Edit du 03/08/16 : j’ai ajouté quelques brevets quand je les ai réalisés moi-même, pour d’autres ateliers, vous pouvez les trouver chez Fofy ! Mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l’oral Axe n° … Lire la suite →

Petit film d’animation

un-matin-chez-les-ecureuils

   Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». J’ai donc participé début novembre dernier à la formation « initiation » en présentiel, qui a été très instructive ! Après un temps de formation sur l’histoire du cinéma, d’exemples de réalisations de films d’animation…, nous avons appris à nous servir … Lire la suite →