Bonnes vacances à tous !

voyage

Tout petit message pour vous souhaiter de bonnes vacances ! De mon côté, je profite d’abord du mois de juillet pour déconnecter complètement avec le travail (et avec le blog aussi !), et ensuite je remettrai peu à peu ma tête en action pour préparer ma rentrée, qui s’effectuera non plus avec une classe de GS/CP, mais avec des CP/CE1 … Lire la suite →

Film d’animation – cinéma de classe

toujours-rien

Et voilà, nous avons terminé il y a déjà quasiment un mois de ça notre petit film d’animation, qui sera bientôt projeté lors d’une séance « rencontre-cinéma » (dans le vrai cinéma du coin !) avec 4 autres classes de notre secteur, dont nous verrons les films bien sûr. Mes élèves ont beaucoup aimé ce projet et sont fiers de leur création … Lire la suite →

Ecriture : majuscules cursives CP/CE1

Écrire en cursive

Le temps me manque pour « alimenter » le blog… la vie de famille, le printemps, la classe, tout ça tout ça…, bref, je suis bien moins présente ici, désolée, mais pourtant pas moins « productive » pour ma classe. Cette année, j’ai remis à neuf mes fiches modèles d’écriture pour les périodes 4 et 5, pour l’apprentissage des lettres majuscules cursives, et je … Lire la suite →

Compléments avec les perles Montessori

jeu-barettes-compléments-1

Voici dans cet article la présentation d’un de mes ateliers individuels de manipulation à disposition libre de mes élèves de GS et de CP (utilisable par tous les CP, et pour les élèves de GS pour qui la présentation a été réalisée). Il s’agit de travailler les compléments avec du matériel Montessori et des cartes auto-correctives faites maison. Pour cet … Lire la suite →

Album Stromboli et cirque GS

stromboli-couverture3

  En janvier et février, nous avons abordé le thème du cirque en classe. J’avais fait un article présentant les lectures d’albums pour les CP, je me rattrape aujourd’hui avec les quelques outils que j’avais préparés pour les GS.   Pendant cette période hivernale, les GS s’étaient bien exercés avec les ateliers équilibre et jonglerie que nous avions mis en place … Lire la suite →

Ateliers autonomes GS : Langage

Atelier-langage-GS

Voici dans cet article un récapitulatif organisé des ateliers autonomes que je propose à mes élèves de GS dans le domaine du langage, je compléterai l’article au fil du temps ! Mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l’oral Axe n° 1 : Oser entrer en communication, échanger, et réfléchir avec les autres Quels ateliers proposer pour développer la communication et le … Lire la suite →

Petit film d’animation

un-matin-chez-les-ecureuils

   Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». J’ai donc participé début novembre dernier à la formation « initiation » en présentiel, qui a été très instructive ! Après un temps de formation sur l’histoire du cinéma, d’exemples de réalisations de films d’animation…, nous avons appris à nous servir … Lire la suite →

Lettres mobiles et atelier des mots

atelier des mots

Un des moyens que j’utilise en classe pour que les élèves de GS mémorisent les lettres, dans les 3 graphies, c’est « l’atelier des mots », rien de neuf, c’est un grand classique ! Je vous fais juste un petit topo sur la démarche que je suis, et sur mes outils. Quels mots ? L’atelier des mots pour mes GS, c’est écrire des … Lire la suite →

Stromboli et L’école du cirque

stromboli-couverture3

   .      Nous continuons notre thématique annuelle « Les arts du spectacle » avec le cirque. Deux « malles » avaient été réservées pour cette période de janvier à février 2016 depuis le printemps dernier (il faut s’y prendre à l’avance !), une « malle » (largement + qu’une malle en réalité) avec du matériel pour l’EPS (boule, fil, matériel de jonglerie, rouleaux américains, pedal’go…), … Lire la suite →

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)

cartes-à-mots-1

Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une … Lire la suite →