AccueilCPApprentissage du codeCartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)

Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP.

Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe :

> lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches « phono » (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres)

> lors des ateliers : 1 atelier encodage « boites à syllabes » (manipulation d’étiquettes « syllabe »), 1 atelier encodage « cartes à mots » (manipulation d’étiquettes « lettre ») et 1 atelier encodage sur le cahier du jour (à partir d’images seules).

L’atelier « cartes à mots »

Cet atelier correspond aux exercices « sacs à lettres » des fiches « phono » CP  : les élèves doivent écrire un mot à partir d’une image et des lettres dans le désordre. Pour cela, j’ai préparé des séries de cartes, avec différentes couleurs en fonction de la progression dans la difficulté. La progression est liée à la complexité du mot par rapport au nombre de sons à coder, au nombre de syllabes. Les mots sont tous des mots avec sons « simples » : 1 lettre = 1 son, sauf pour les séries marron, grise et noire. Hormis pour ces 3 dernières séries, j’ai choisi de ne proposer que des mots dont les « c » font (k), les « s » font (s), les « o » font (o), les « e » font (eu). Cela permet aux élèves de CP de démarrer les premières séries très tôt dans l’année, sans avoir déjà vu « officiellement » les sons en lecture-phono. En effet, la plupart des élèves savent rapidement, si ce n’est déjà fait en GS, la plupart des sons simples que font les lettres de l’alphabet. Cela permettra aussi à mes élèves de GS de démarrer cet atelier dès qu’ils en auront envie (en période 5, l’atelier sera proposé à quasi tous).

Au recto de chaque carte, il y a l’image et les lettres (en cursive), du mot à encoder, et au verso, le mot est écrit dans les 3 graphies, l’élève peut donc se corriger lui-même. J’ai choisi les lettres cursives pour permettre aux élèves de bien mettre en relation le codage avec l’écriture manuscrite.

Fonctionnement :

Il s’agit d’un atelier individuel. Pour chaque série, l’élève a sa propre fiche de suivi, sur laquelle il coche les mots déjà codés. L’élève prend donc sa fiche de suivie et la série de cartes en cours, ainsi que le panier avec les lettres mobiles cursives aimantées et le support. Une fois toutes les lettres cursives maîtrisées en écriture, les élèves pourront choisir d’écrire eux-mêmes les mots directement sur ardoise plutôt que d’utiliser les lettres mobiles  :

Atelier cartes à mots

L’élève choisit une des images à faire, la pose sur le côté gauche du support, puis écrit le mot avec les lettres mobiles :

Atelier cartes à mots 1

Il tourne la carte pour vérifier, si c’est la bonne écriture, il coche la case sous l’image sur sa fiche de suivi, sinon, il range les lettres et prend une nouvelle carte, il fera un nouvel essai la prochaine fois :

Atelier cartes à mots 2

Aperçu d’une fiche de suivi :

Cartes à mots fiche de suivi CP

Les cartes :

Préparation : imprimer, plier chaque feuille dans le sens de la longueur de façon à avoir des cartes recto-verso, découper, plastifier, et redécouper ! Toutes les images viennent de la banque d’images Art 4 Apps.

Remarque : je pense aussi utiliser ces mêmes cartes pour l’activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l’image.

Récapitulatif des mots par série :

cartes à mots liste mots

Cliquez sur les images pour télécharger les séries de cartes et sur les liens pour les fiches de suivi (en-tête différent pour GS et CP), les documents sont en pdf :

Lot 1 : séries roses (1 syllabe, simple) :

Cartes-à-mots-séries-lot1

Lot 1 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Lot 2 : séries jaune, orange et rouge (2-3 syllabes, simples) :

Cartes à mots séries lot2

Lot 2 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Lot 3 : séries violette et marron (1 syllabe, complexe + « ou », « ch », « o » ouvert) :

Cartes-à-mots-séries-lot3

Lot 3 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Lot 4 : séries verte et bleue (2-3 syllabes, complexes) :

Cartes à mots séries lot4

Lot 4 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Lot 5 : séries grises (2-3 syllabes avec sons complexes « ou » « on » « ch » « o ouvert ») :

carte « cheminée » corrigée le 17/04/2016

Cartes à mots séries grises lot 5

Lot 5 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Lot 6 : séries noires (avec sons complexes « an » « oi » « in ») :

Cartes à mots séries noires lot 6

Lot 6 : fiche de suivi CP, fiche de suivi GS

Les lettres mobiles cursives :

Si mes lettres vous intéressent, vous les trouverez en téléchargement à la fin de l’article lettres mobiles et atelier des mots.

À voir ailleurs :

Ce genre d’activité n’est pas nouveau, vous pouvez trouver d’autres cartes ailleurs sur ce même principe, avec par exemple les dictées muettes destinées aux GS chez Christine sur son très riche blog Objectif Maternelle, chez Zazou et Madel aussi sur le blog Dys é Moi, ou les dictées muettes Montessori téléchargeables sur divers sites (mais sans les lettres sous l’image).

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L’atelier « boîtes à syllabes »

Pour cet atelier, je me sers du travail titanesque qu’avait réalisé mon collègue qui avait les CP avant que j’arrive dans l’école. Il a créé, imprimé, plastifié et organisé des dizaines et des dizaines d’étiquettes « syllabe », dans des petites boites très bien pensées. Je n’ai plus eu qu’à me réapproprier ce matériel, en créant des fiches auto-correctives qui correspondent à chaque boite.

Cet atelier est principalement destiné aux CP, mais il sera aussi accessible aux GS en fin d’année, il correspond aux exercices « sac à syllabes » des fiches « phono » CP.

Je ne peux pas partager avec vous le matériel puisqu’il n’est pas de moi, mais je vous montre le fonctionnement en images, et vous pourrez télécharger en bas de l’article seulement mes fiches auto-correctives et la trame si vous souhaitez faire un atelier de ce type avec d’autres listes de mots :

> Rangement des boites à syllabes :

Il y a dans ma classe 2 « meubles » identiques côte à côte, un avec les boites rouges, l’autre avec les boites noires (un 3ème meuble avec des boites vertes est dans la classe des CE de mon collègue). C’est le même contenu dans chaque meuble, et dans chaque case, il y a 2 boites différentes pour un même son. Ce sont des meubles fabriqués « maison » par mon collègue !

boites à syllabes

> Fonctionnement de l’atelier « boites à syllabes »  :

Deux élèves participent à cet atelier en même temps (mais il pourrait y en avoir davantage), ils prennent le panier de l’atelier, qui contient la fiche collective de suivi sur laquelle chacun coche son avancement, 2 ardoises blanches magnétiques et les fiches auto-correctives. Ils s’installent là où ils le souhaitent (souvent, mes élèves s’installent par terre à l’écart des tables, pour étaler les étiquettes), puis après avoir consulté la fiche de suivi, ils vont prendre la boite dont ils ont besoin.

À l’intérieur de chaque boite, il y a  10 étiquettes avec une image colorisée, et pour chaque étiquette-image, il y a les étiquettes « syllabe » qui servent à écrire le mot. Ces syllabes sont de la même couleur que l’image correspondante. À l’arrière de la boite, il y a le récapitulatif du nombre d’étiquettes de chaque couleur (pour « tapis », il y a 3 étiquettes bleues : l’image, la syllabe « ta » et la syllabe « pis »). La graphie du phonème étudié est soulignée sur les étiquettes syllabes. Toutes les étiquettes sont aimantées.

L’élève positionne les 5 premières images sur l’ardoise comme sur la fiche auto-corrective, puis écris les mots avec les étiquettes :

Atelier boite à mots 1

Il retourne la fiche auto-corrective pour vérifier :

Atelier boites à mots 2Puis il réalise les 5 mots suivants (on voit sur cette photo le récapitulatif du contenu au dos de la boite) :

Atelier boites à syllabes 3

Par la suite, les élèves utilisent les mêmes fiches auto-correctives, mais version « écrire », avec lesquelles ils écrivent en cursive directement sur l’ardoise, et en retournant, il y a le mot écrit en cursive.

> Les fiches auto-correctives  :

Les fiches sont pliées en deux et plastifiées. (Cliquez sur les images pour télécharger les 34 fiches en pdf – j’ai réutilisé les boites existantes, certains mots sont redondants.)

Lire les syllabes et encoder un mot avec les étiquettes syllabes :

fiches auto-correctives encoder

Trame modifiable : fiches auto-correctives « lire »

Encoder en cursive (après avoir écrit le mot à l’aide des boites à syllabes ou directement sans aide) :

Fiches auto-correctives écrire

Trame modifiable : fiches auto-correctives « écrire »

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Et voilà, ouf ! Il était long cet article !!! En espérant qu’il soit utile à quelques-uns d’entre vous, n’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous vous en inspirez, si vous avez déjà des ateliers similaires, ou d’autres remarques/idées ! 🙂


Commentaire

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage) — 75 commentaires

  1. Bonjour,
    un très très grand merci pour cet incroyable travail 😀 C’est vraiment un super outil que les élèves pourront utiliser avec plaisir (en autonomie et autocorrection) : parfait !

  2. Bonjour
    L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! Travail titanesque ! Mais en fait j’ai pas compris où je pouvais télécharger les 34 fiches …

    • Bonjour, comme expliqué dans l’article, les fiches auto-correctives sont téléchargeables tout en bas de l’article, en cliquant sur les images. Mais les étiquettes pour faire les syllabes à mettre dans les boites ne sont pas disponibles.
      Bonne continuation.

  3. Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Votre travail est une mine d’or pour moi, gros merci 🙂

  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir ou je peux trouver les lettres pour les ateliers svp ?
    Une grand merci pour votre travail sa va m’aider avec ma fille

    • Bonjour,
      Vous pouvez télécharger et fabriquer les lettres que je propose sur le blog, vous trouverez le lien dans cet article sous le dernier lot des cartes à mots.
      Bonne continuation

  5. impressionnant !!!!!!!
    travail titanesque de votre collègue et très bonne reprise de votre part ….. ça n’a quand même pas du être facile de s’approprier cet outil.
    Merci beaucoup du partage.

  6. Une petite question concernant l’atelier « boites à syllabes ».
    Vous le faites également avec des GS en fin d’année ?
    Parce que je vois des mots pas évidents à lire pour des GS comme GOURDE – GUIRLANDE – PUNAISE – NOISETTE…
    Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS.
    Sinon j’adore tout ce que vous nous proposez gracieusement.
    Cet atelier m’a emballé et du coup me voilà à faire mes fiches en l’adoptant à mes élèves (ayant une PS-MS-GS-CP), mes CP n’ont pas le même niveau que les vôtres.
    Si cela vous dit, je vous les enverrai une fois terminé.

    Merci de me motiver grâce à vos activités.

    • Je ne démarre les « boites à syllabes » qu’en CP, mais je pense que c’est possible avec des GS, mais pour avoir davantage de sens, je préfèrerais des mots plus simples pou eux, mais ayant des CP/CE1 cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à ça !
      Je serais bien intéressée par ton travail pour le futur, et je pourrai le mettre en ligne avec ton accord, je pense que les collègues apprécieront ! 🙂
      Bonne continuation !

  7. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce partage ! Je me demandais pourquoi tu mets les lettres en désordre en bas des images, ne peut-on pas les laisser chercher les sons et les les lettres correspondantes directement?

    • Bonjour,
      On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites.
      De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : http://www.titline.fr/alecole/encodage/
      Bon week-end !

  8. Bonjour,

    merci pour votre travail qui va m’être très utile dans ma CLIS.
    J’aimerais cependant modifier certaines cartes à mots en changeant la couleur des lettres muettes. Serait-il possible d’obtenir vos fichiers initiaux ? Je vous enverrai bien sûr les nouveaux fichiers si cela vous intéresse.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Contacte-moi via la rubrique « contact » à droite dans le menu du haut, je verrai avec toi ce dont tu as besoin directement par mail.
      A bientôt

  9. Bonjour Titline,
    Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du « libre choix » l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour ces derniers jours !

    • Bonsoir Sophie, merci pour ton message.
      Pour les étiquettes syllabes, et bien non elles ne sont pas sur le site, comme je l’explique, c’est un matériel que mon collègue a fabriqué quand il avait les CP, je n’en suis pas à l’origine, mais j’en profite dans ma classe !

  10. bonjour

    je suis une maman IEF, vos documents sont juste admirables!!!!

    je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment

    ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot.
    merci beaucoup

  11. Bonjour titline ! Un énorme merci pour le partage de ses ressources ! J’aime beaucoup ton site et ta manière d’expliquer ton fonctionnement, c’est super, surtout pour moi qui ai un CP pour la première fois. J’ai fabriqué ces deux derniers jours tes cartes mots. Elles sont juste magnifiques, bravo ! Il faut beaucoup de patience, découpage / plastifiage mais ça en vaut vraiment la peine. Petite coquille dans la série grise : pour la carte « cheminée », il y a les lettres du mot « hibou » dessus. Voilà encore merci. Bonne continuation.

    • Oh 😮 ! Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). Je vais faire la modif’ dès que possible (peut-être dans la soirée), et il faudra réimprimer-redécouper-replastifier-redécouper juste pour cette carte, désolée pour ceux/celles qui avaient peut-être déjà imprimé cette série…

  12. Merci à tous pour vos retours ici, sur facebook ou directement par mail ! 🙂
    Je viens de compléter les cartes à mots avec les séries grises et noires, et suite à plusieurs demandes, j’ai également ajouté en toute fin d’article mes fiches auto-correctives pour les boites à syllabes, ainsi que la trame modifiable pour faire vos propres listes ! (il vous faut LibreOffice ou OpenOffice, c’est gratuit !)

  13. Mais quel travail, c’est vraiment admirable! C’est grandiose de votre part de partager tout cela, merci merci!! J’espère aussi pouvoir trouver les documents de l’atelier « Boîtes à syllabes », si ce n’est pas trop demandé 😉

  14. c’est juste génial ! Quel travail de petite fourmi ! Ta classe doit être grande pour stocker tout ce matériel. J’ai un cp pour la première fois et je ne sais plus par où commencer tellement il y a des choses à faire. Je vais relire tes articles à tête reposée pendant les vacances et essayé de bidouiller quelque chose. Il n’y a pas grand chose dans ma classe (beaucoup de changement d’instit) du coup tout est à faire. Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Merci pour ton partage et bravo.

  15. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser mes CP en lecture et en encodage…ton article est très complet…il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour l’adapter à ce que je possède déjà en classe (lettres mobiles, cartes…)et pour coller à ma progression en phono.
    Merci pour ce partage.

  16. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour te dire que je suis époustouflée par ce titanesque travail !
    Merci de le partager ! La mise en place a dû être longue j’imagine, mais le résultat est impressionnant !
    Alors, un grand MERCI !!

  17. Super article et super travail !!
    Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. Si tu veux je peux t’aider cette fois.

    • Merci !
      Sans les lettres, c’est effectivement intéressant, tu as raison. Pour ma classe, j’ai choisi de fabriquer ces cartes « avec les lettres » car j’ai d’autres supports en classe pour un travail d’encodage sans « indice-lettre ». Mais si ça t’intéresse, je pourrais proposer sur le blog mes cartes sans les lettres, c’est une option facilement envisageable qui ne me demanderait pas trop de temps (aux prochaines vacances pourquoi pas !). Pour de nouvelles séries, différentes de celles déjà faites, alors là c’est du job, et dans ce cas je veux bien ton aide ! 🙂

  18. Bonjour, super travail ! Étant PE en CP aussi je me posais la question de l’organisation matériel. Je m’explique : avec toutes ces étiquettes n’arrive t’il pas qu’elle se perdent ou se mélangent ? Ou alors tes élèves sont super disciplinés…☺tu parles d’étiquettes magnétiques à un moment, tu collés de la bande aimantée ? Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? En tout cas quel boulot , bravo !

    • Bonsoir, et merci !
      Pour les étiquettes, chaque lot de couleur est rangé dans un « mini-tiroir » (il y en a 3 par « mini-tour ») qui fait office de boite, que les élèves prennent tel quel, on ne les voit pas dans cet article, il y a 2 de ces « mini-tours » (1 orange, 1 verte) sur la photo « Espace Langage/lecture » en bas de l’article Ateliers GS/CP présentation générale (je les ai trouvées à la Foir’f…). Pour les étiquettes aimantées, oui, je colle/scotche de la bande aimantée. Pour les supports magnétiques, j’ai des ardoises, commandées chez « Plein ciel » me semble-t-il, pas chères, et sinon, les supports rectangulaires jaune/blanc, je ne sais plus, ça va normalement avec des petites lettres magnétiques.

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