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Commentaire

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage) — 79 commentaires

  1. Bonjour ! Merci pour le partage …. je voudrais savoir d’où viennent les dessins car je recherche une banque d’images pour faire également des supports. Merci d’avance 🙂

  2. bonjour,
    j’utilise ces cartes dans ma classe de GS pour une partie de mes élèves qui sont déjà bien avancés. Elles sont super! Mais j’ai 2 questions:
    – mes élèves regardent rapidement la correction derrière. Je passe donc mon temps après l’atelier pour vérifier quelques images. résultat j’ai un flottement même s’ils ont un cahier d’autonomie. comment faites vous?
    – et rangent ils dans la boite? j’ai essayé de faire ranger lettres par lettres mais à chaque fois c’est mélanger. j’ ai donc arrété les lettres mobiles et suis passée à l’écriture sur ardoise. Comment faites vous?

    • Merci !
      L’année dernière, avec mes GS, j’avais expliqué aux élèves qu’ils ne devaient cocher un mot sur la fiche de suivi que s’ils avaient réussi à écrire le mot sans s’aider de la correction. Mais évidemment, on ne peut empêcher certains de cocher même s’ils ont regardé la solution…
      Cette année, je n’ai pas de GS, ce ne sont donc que des CP qui utilisent les cartes (2 élèves au même moment sur l’activité, côte à côte) pendant le temps d’atelier « lecture », à ce moment-là je suis avec les CE1. Le fait d’être 2 empêche celui qui voudrait juste « recopier » la solution de le faire (l’autre élève s’insurgerait !), et pour valider, ils ne doivent pas regarder eux-mêmes la solution, mais lever le support, il me suffit d’un coup d’œil à distance et je valide (ou non) en levant le pouce. Si j’indique qu’il y a des erreurs, ils refont un essai et lèvent… J’ai aussi mis en place un « brevet » que les élèves peuvent passer au moment prévu dans la semaine qui valide vraiment leur maitrise pour chaque niveau : un élève qui pense être prêt pour valider le niveau « cartes roses » me le dit, je lui sélectionne 4 cartes, il doit écrire sans erreur (et sans regarder la solution bien sûr) les 4 mots sur ardoise et je valide.
      Pour le rangement, oui, ils rangent dans la boite, de temps en temps, il y a des erreurs de rangement, mais globalement, ça va, de temps en temps certains élèves « se plaignent » qu’il y a des mélanges, dans ce cas, des volontaires se chargent de classer, ils adorent !

  3. Bonjour,
    un très très grand merci pour cet incroyable travail 😀 C’est vraiment un super outil que les élèves pourront utiliser avec plaisir (en autonomie et autocorrection) : parfait !

  4. Bonjour
    L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! Travail titanesque ! Mais en fait j’ai pas compris où je pouvais télécharger les 34 fiches …

    • Bonjour, comme expliqué dans l’article, les fiches auto-correctives sont téléchargeables tout en bas de l’article, en cliquant sur les images. Mais les étiquettes pour faire les syllabes à mettre dans les boites ne sont pas disponibles.
      Bonne continuation.

  5. Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Votre travail est une mine d’or pour moi, gros merci 🙂

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir ou je peux trouver les lettres pour les ateliers svp ?
    Une grand merci pour votre travail sa va m’aider avec ma fille

    • Bonjour,
      Vous pouvez télécharger et fabriquer les lettres que je propose sur le blog, vous trouverez le lien dans cet article sous le dernier lot des cartes à mots.
      Bonne continuation

  7. impressionnant !!!!!!!
    travail titanesque de votre collègue et très bonne reprise de votre part ….. ça n’a quand même pas du être facile de s’approprier cet outil.
    Merci beaucoup du partage.

  8. Une petite question concernant l’atelier « boites à syllabes ».
    Vous le faites également avec des GS en fin d’année ?
    Parce que je vois des mots pas évidents à lire pour des GS comme GOURDE – GUIRLANDE – PUNAISE – NOISETTE…
    Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS.
    Sinon j’adore tout ce que vous nous proposez gracieusement.
    Cet atelier m’a emballé et du coup me voilà à faire mes fiches en l’adoptant à mes élèves (ayant une PS-MS-GS-CP), mes CP n’ont pas le même niveau que les vôtres.
    Si cela vous dit, je vous les enverrai une fois terminé.

    Merci de me motiver grâce à vos activités.

    • Je ne démarre les « boites à syllabes » qu’en CP, mais je pense que c’est possible avec des GS, mais pour avoir davantage de sens, je préfèrerais des mots plus simples pou eux, mais ayant des CP/CE1 cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à ça !
      Je serais bien intéressée par ton travail pour le futur, et je pourrai le mettre en ligne avec ton accord, je pense que les collègues apprécieront ! 🙂
      Bonne continuation !

  9. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce partage ! Je me demandais pourquoi tu mets les lettres en désordre en bas des images, ne peut-on pas les laisser chercher les sons et les les lettres correspondantes directement?

    • Bonjour,
      On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites.
      De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : http://www.titline.fr/alecole/encodage/
      Bon week-end !

  10. Bonjour,

    merci pour votre travail qui va m’être très utile dans ma CLIS.
    J’aimerais cependant modifier certaines cartes à mots en changeant la couleur des lettres muettes. Serait-il possible d’obtenir vos fichiers initiaux ? Je vous enverrai bien sûr les nouveaux fichiers si cela vous intéresse.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Contacte-moi via la rubrique « contact » à droite dans le menu du haut, je verrai avec toi ce dont tu as besoin directement par mail.
      A bientôt

  11. Bonjour Titline,
    Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du « libre choix » l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour ces derniers jours !

    • Bonsoir Sophie, merci pour ton message.
      Pour les étiquettes syllabes, et bien non elles ne sont pas sur le site, comme je l’explique, c’est un matériel que mon collègue a fabriqué quand il avait les CP, je n’en suis pas à l’origine, mais j’en profite dans ma classe !

  12. bonjour

    je suis une maman IEF, vos documents sont juste admirables!!!!

    je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment

    ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot.
    merci beaucoup

  13. Bonjour titline ! Un énorme merci pour le partage de ses ressources ! J’aime beaucoup ton site et ta manière d’expliquer ton fonctionnement, c’est super, surtout pour moi qui ai un CP pour la première fois. J’ai fabriqué ces deux derniers jours tes cartes mots. Elles sont juste magnifiques, bravo ! Il faut beaucoup de patience, découpage / plastifiage mais ça en vaut vraiment la peine. Petite coquille dans la série grise : pour la carte « cheminée », il y a les lettres du mot « hibou » dessus. Voilà encore merci. Bonne continuation.

    • Oh 😮 ! Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). Je vais faire la modif’ dès que possible (peut-être dans la soirée), et il faudra réimprimer-redécouper-replastifier-redécouper juste pour cette carte, désolée pour ceux/celles qui avaient peut-être déjà imprimé cette série…

  14. Merci à tous pour vos retours ici, sur facebook ou directement par mail ! 🙂
    Je viens de compléter les cartes à mots avec les séries grises et noires, et suite à plusieurs demandes, j’ai également ajouté en toute fin d’article mes fiches auto-correctives pour les boites à syllabes, ainsi que la trame modifiable pour faire vos propres listes ! (il vous faut LibreOffice ou OpenOffice, c’est gratuit !)

  15. Mais quel travail, c’est vraiment admirable! C’est grandiose de votre part de partager tout cela, merci merci!! J’espère aussi pouvoir trouver les documents de l’atelier « Boîtes à syllabes », si ce n’est pas trop demandé 😉

  16. c’est juste génial ! Quel travail de petite fourmi ! Ta classe doit être grande pour stocker tout ce matériel. J’ai un cp pour la première fois et je ne sais plus par où commencer tellement il y a des choses à faire. Je vais relire tes articles à tête reposée pendant les vacances et essayé de bidouiller quelque chose. Il n’y a pas grand chose dans ma classe (beaucoup de changement d’instit) du coup tout est à faire. Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Merci pour ton partage et bravo.

  17. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser mes CP en lecture et en encodage…ton article est très complet…il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour l’adapter à ce que je possède déjà en classe (lettres mobiles, cartes…)et pour coller à ma progression en phono.
    Merci pour ce partage.

  18. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour te dire que je suis époustouflée par ce titanesque travail !
    Merci de le partager ! La mise en place a dû être longue j’imagine, mais le résultat est impressionnant !
    Alors, un grand MERCI !!

  19. Super article et super travail !!
    Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. Si tu veux je peux t’aider cette fois.

    • Merci !
      Sans les lettres, c’est effectivement intéressant, tu as raison. Pour ma classe, j’ai choisi de fabriquer ces cartes « avec les lettres » car j’ai d’autres supports en classe pour un travail d’encodage sans « indice-lettre ». Mais si ça t’intéresse, je pourrais proposer sur le blog mes cartes sans les lettres, c’est une option facilement envisageable qui ne me demanderait pas trop de temps (aux prochaines vacances pourquoi pas !). Pour de nouvelles séries, différentes de celles déjà faites, alors là c’est du job, et dans ce cas je veux bien ton aide ! 🙂

  20. Bonjour, super travail ! Étant PE en CP aussi je me posais la question de l’organisation matériel. Je m’explique : avec toutes ces étiquettes n’arrive t’il pas qu’elle se perdent ou se mélangent ? Ou alors tes élèves sont super disciplinés…☺tu parles d’étiquettes magnétiques à un moment, tu collés de la bande aimantée ? Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? En tout cas quel boulot , bravo !

    • Bonsoir, et merci !
      Pour les étiquettes, chaque lot de couleur est rangé dans un « mini-tiroir » (il y en a 3 par « mini-tour ») qui fait office de boite, que les élèves prennent tel quel, on ne les voit pas dans cet article, il y a 2 de ces « mini-tours » (1 orange, 1 verte) sur la photo « Espace Langage/lecture » en bas de l’article Ateliers GS/CP présentation générale (je les ai trouvées à la Foir’f…). Pour les étiquettes aimantées, oui, je colle/scotche de la bande aimantée. Pour les supports magnétiques, j’ai des ardoises, commandées chez « Plein ciel » me semble-t-il, pas chères, et sinon, les supports rectangulaires jaune/blanc, je ne sais plus, ça va normalement avec des petites lettres magnétiques.

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